Rayon-Boissons / Distribution et magasins / 68 whiskies et 23 rhums dans la foire aux alcools 2015 de Carrefour

Opération

68 whiskies et 23 rhums dans la foire aux alcools 2015 de Carrefour [J.L.L.]

20 Octobre 2015

La foire aux alcools de Carrefour, qui démarre demain, comporte un noyau dur de 68 whiskies. Elle rassemble au total 104 références de spiritueux dont 23 rhums pour son édition 2015. Analyse de l'offre sur tract.

Crédit DR

La foire aux alcools 2015 de Carrefour démarre demain. En attendant de voir l'exécution sur le terrain, Rayon Boissons passe au crible les huit pages du catalogue consacré à un événement qui dure du 21 octobre au 2 novembre.

Premier constat sur la taille de l'offre : elle est assez comparable à celle de l'année dernière. Si le nombre de whiskies n'a pas changé avec 68 articles, l'importance des autres spiritueux s'avère en léger repli : 36 références en 2015 contre 43 en 2014. Reste que cette foire rassemble en tout 104 spiritueux, chiffre qui place toujours Carrefour devant ses concurrents en matière d'opérations alcools.

Thématique, pédagogique, tournée vers les niches dynamiques (whiskies japonais, spiritueux aromatisés, vodkas super-premium, rhums vieux et importés), cette foire automnale de Carrefour comporte illustrations, notes de dégustations et recettes de cocktails. Sans oublier des commentaires ou anecdotes sur les références J & B honey, Johnnie Walker black label, la vodka Belvédère, la cuvée Louis-Alexandre de Grand Marnier et le rhum Captain Morgan. Autant de marques du fournisseur Moët Hennessy Diageo (MHD) qui a certainement contribué à leur belle mise en avant sur tract.

Les + de l'opération

  • Un degré de classification élevé de l'offre qui répertorie les segments, les sous-segments et même des nuances par usage (rhums pour ti-punch, pour planteur, pour mojito, pour cuba libre) ou par typicité (malts du Speyside « fuités, boisés et épicés », ou bien « boisés et fruits secs » ou encore « fruités et maltés »).

  • Des promos fortes sur Glen Grant, Johnnie Walker red label, Kilgeggan, Four Roses, Russian Standard, Stolichnaya, Charrette, Havana Club añejo especial et le porto Rozès.


Les – de l'opération

  • L'absence de tequila, d'armagnac et de calvados ainsi que la présence de seulement deux gins contre quatre l'année dernière.

  • La création discutable de certains segments peu justifiés comme « les incontournables » qui contient uniquement le coffret de la cachaça Aguacana. La liqueur cuvée Louis-Alexandre de Grand Marnier qui n'est curieusement rattachée à aucune catégorie.


Le magazine du mois