Rayon-Boissons / Chiffres du marché / Seuls 9 % des Français boivent de l’alcool tous les jours

Enquête

Seuls 9 % des Français boivent de l’alcool tous les jours [J.L.L.]

24 Août 2017

Selon le dernier baromètre de l’association Avec Modération, l’usage quotidien d’alcool concerne à présent 9 % des Français. L’érosion des ventes de boissons alcoolisées s’est poursuivie en 2016 dans le réseau alimentaire alors que le circuit CHR a maintenu sa fréquentation.

Parmi les Français de plus de 18 ans, les buveurs quotidiens d’alcool se limitent à 9 %. Un niveau en baisse de six points entre 2010 et 2016. A présent, 13 % des hommes prennent au moins un verre tous les jours contre 6 % des femmes. 15 % des 60-70 ans lèvent le coude du lundi au dimanche contre 2 % des 18-25 ans. Tandis que 54 % de la population française déclare boire du vin, de la bière, du cidre ou des spiritueux moins d’une fois par semaine et 18 % se révèle totalement abstinente. Ils s’agit de chiffres de l’institut Ifop dévoilés par le dernier baromètre de l’association Avec Modération.

Cette structure de prévention liée aux brasseurs, distillateurs et négociants s’est par ailleurs appuyée sur les données de Kantar Worldpanel pour l’analyse de la consommation à domicile. « Dans le circuit alimentaire, le budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées s’est établi à 327,70 € en 2016, soit 1,70 € de moins qu’en 2015 », note le communiqué d’Avec Modération.

Tandis qu’en hors domicile, les résultats du panel Crest de NPD Group relèvent que la crise de fréquentation du CHR, réseau qui a perdu - 13 % de sa clientèle depuis 2008, marque enfin une pause. S’agit-il d’un simple rebond après le choc des attentats de 2015 ou le signe d’une réelle inversion de tendance ?

Le magazine du mois