Rayon-Boissons / Chiffres du marché / Parts de marché des enseignes : Lidl et Système U en grande forme

Distribution

Parts de marché des enseignes : Lidl et Système U en grande forme [C.B.]

14 Février 2019

D’après la publication de Kantar Worldpanel pour la période du 24 décembre 2018 au 20 janvier 2019, Lidl et Système U tirent leur épingle du jeu en enregistrant les plus fortes progressions de part de marché. Leclerc, Carrefour et Géant sont également bien orientés.

Nouvelle année, même leader ! Sur la première période de l’année (du 24 décembre 2018 au 20 janvier 2019), observée par Kantar Worldpanel, Lidl continue de progresser nettement sur les PGC et le frais libre-service. Le discounter allemand enregistre une hausse de + 0,3 point de part de marché, pour atteindre un poids global de 5,9 % en valeur. Un développement qui s’explique par « le recrutement de nombreux clients et le renforcement des dépenses par client » à hauteur de 2,70 € supplémentaires, selon l’institut d’études.

Juste derrière les Nouveaux Commercants ont la côte. En progression de + 0,2 point, la part de marché du groupe Système U atteint désormais les 10,6 %. Une dynamique liée à la bonne santé de tous les formats de l’enseigne (hypers, supers, drive et proximité).

Par ailleurs, la forte croissance des investissements publicitaires du groupe Leclerc sur la période (+ 67 %) semble porter ses fruits. Le distributeur gagne + 0,1 point pour atteindre les 21,1 % de part de marché. De même, les hypers Carrefour sont à la fête. Grâce à un gain de plus de 250 000 clients, ils enregistrent une hausse de + 0,1 point et représentent désormais 10,5 % du marché en valeur. Idem chez Géant Casino qui détient à présent 2,8 % de part de marché sur l’univers PGC + frais LS (+ 0.1 pt).

Les groupes Intermarché et Louis Delhaize (Cora, Match) restent quant à eux stables avec des parts de marché respectives de 14,8 % et 3 %.

Le magazine du mois