Rayon-Boissons / Chiffres du marché / Les ventes de boissons ont reculé de - 1,2 % en volume cet été

Bilan

Les ventes de boissons ont reculé de - 1,2 % en volume cet été [J.B.]

23 Octobre 2017

Marquée par une météo maussade, la saison estivale s’est révélée très défavorable aux ventes de boissons. En progression de + 1,2 % sur les cinq premiers mois de l’année, les sorties du rayon liquides ont reculé dans une proportion inverse (- 1,2 %) entre juin et septembre, selon IRI.

Photo DR

Commencée en fanfare avec un mois de juin ensoleillé, la saison estivale se termine plutôt mal. Le mois de septembre a, en effet, confirmé les résultats particulièrement médiocres des deux mois précédents, selon les données d’IRI.

En progression de + 1,2 % en volume sur les cinq premiers mois de l’année, le marché des liquides a reculé dans une proportion inverse (- 1,2 %) entre les mois de juin et de septembre.

Dans le détail, les boissons rafraîchissantes sans alcool et les eaux ont vu leurs sorties chuter de - 0,9 %, les bières et les cidres de - 0,5 % et les alcools de - 2,0 %.

En termes de chiffre d’affaires, la dynamique est meilleure avec un marché des liquides en positif (+ 0,8 %) entre juin et septembre. Mais la croissance du chiffre d’affaires des boissons était nettement mieux orientée sur les cinq premiers mois (+ 2,9 %).

Source : IRI (évolution des marchés PGC en 2017)

Le magazine du mois