Rayon-Boissons / Chiffres du marché / Les Français plus nombreux à boire du vin

Consommation

Les Français plus nombreux à boire du vin [F.G.]

15 Octobre 2015

C'est l'un des principaux enseignements de l'enquête réalisée par Ipsos pour FranceAgrimer. Le nombre de consommateurs de vin a augmenté en 2015 par rapport à 2010. Ce qui n'empêche pas la consommation globale de baisser.

Photo DR

C'est forcément bon à prendre. Pour la première fois depuis 20 ans, le nombre de consommateurs de vin est en croissance dans l'Hexagone. 67 % des Français déclarent en effet boire du vin en 2015 contre 62 % il y a cinq ans. Soit un gain de cinq points qui revient intégralement aux buveurs occasionnels. Ces derniers représentent désormais 51 % de la population contre 45 % en 2010. A l'inverse, les consommateurs réguliers reculent légèrement sur la même période, à savoir de 17 % à 16 %.

Si les occasionnels sont plus nombreux, ils ne permettent toutefois pas d'enrayer la baisse globale de la consommation dans l'Hexagone. Celle-ci est passée de 29,7 millions d'hectolitres en 2010 à 27,2 millions d'hectolitres en 2015. Une perte sèche de 2,5 millions d'hectolitres qui représente quasiment la production d'appellations en Vallée du Rhône ! Même si avec 42 litres par an et habitant, la France compte toujours les plus gros buveurs de vin dans le monde.

___________________________________________________________________________________________

Le magazine du mois