Rayon-Boissons / Chiffres du marché / Le palmarès des fournisseurs les plus fréquemment achetés en 2015

Etude

Le palmarès des fournisseurs les plus fréquemment achetés en 2015 [J.Be.]

22 Janvier 2016

Découvrez le classement des principaux fournisseurs de marques nationales les plus fréquemment achetés dans l'alimentaire en 2015, selon les données de Nielsen pour le salon MDD Expo.

81. C'est le nombre moyen d’achats réalisé par un client en un an sur les produits MDD. Au palmarès des marques les plus souvent achetées par les Français en 2015, les MDD arrivent en tête, selon l'étude Nielsen "MDD challengées... Quelles perspectives ?" présentée lors d'une conférence de presse sur le salon MDD Expo. Sans grande surprise, suivent les grands groupes industriels présents dans l'Hexagone tels que Nestlé, Mondelez, Danone, Unilever etc... A noter le poids de Coca-Cola, septième au classement des signatures nationales et premier intervenant du marché des liquides. Les références du leader des soft-drinks enregistrent ainsi une fréquence d'achat de 11,6.

Source : Nielsen pour MDD Expo

Pour autant, le poids des MDD a tendance à s'affaisser dans l'Hexagone. Et ce, alors que l'offre à marques propres proposée par les enseignes augmente. Entre 2012 et 2015, la part de marché valeur des MDD a ainsi reculé de – 2 points tandis que le nombre de références progressait de 14. « Sur un univers PGC en hausse de + 1,1 %, les MDD sont challengées par les grandes signatures et les marques de PME, relève Sébastien Monard, directeur marketing et communication de Nielsen. Le chiffre d'affaires généré par les 50 premiers industriels croît de + 1,7 % et celui engendré par les PME de + 4,7 %. »

Les liquides ne sont pas épargnés. Les parts de marché valeur des boissons non alcoolisées, des vins effervescents et des alcools MDD chutent respectivement de – 1,1 point, - 2,1 points et – 1,1 point en un an. Toujours est-il que les marques de distributeurs restent un élément de différenciation pour les enseignes. Si les offres bio et premium sont dynamiques (+ 4,7 % et + 2,3 %), la MDD standard a aussi besoin d'être soutenue par de l'innovation de qualité.

Le magazine du mois