Rayon-Boissons / Chiffres du marché / Le nombre d’acheteurs de bières sans alcool a presque doublé depuis deux ans

Etude

Le nombre d’acheteurs de bières sans alcool a presque doublé depuis deux ans [E.F.]

25 Octobre 2017

Le marché des bières sans alcool a littéralement explosé depuis deux ans. Les chiffres publiés dans la dernière étude de Kantar Worldpanel sont éloquents. Revue de détails.

Photo Rayon Boissons

Les lancements de Tourtel Twist puis de Panachade et des marques 1664 et Heineken sur le segment du sans alcool ont véritablement réveillé la catégorie. Selon une étude de Kantar Worldpanel, les acheteurs de bières sans alcool sont chaque jour plus nombreux. En l’espace de deux ans, leur nombre a presque doublé avec un taux de pénétration qui atteint désormais 11,3 % des foyers français. Bien peu de catégories de produits de grande consommation peuvent se targuer d’une telle croissance !

Dans le détail, la fréquence d’achat des bières sans alcool est de 3,6 fois par an pour un budget moyen par acheteur de 18,10 €. La clientèle s’est également rajeunie puisque 22 % des achats sont réalisés par des personnes de moins de 35 ans, soit 14 points de plus qu’en 2014. Presque 15 % de la population de cette tranche d’âge en achètent, en moyenne 3 fois par an, pour un budget de 14,20 €.

Il est également intéressant de retenir que 20 % des consommations sont réalisées l’après-midi, c’est-à-dire en dehors des repas ou de l’apéritif. Dans 37 % des cas, l’objectif du consommateur est de se rafraîchir. Autre donnée significative : la demande est majoritairement féminine puisque 56 % des occasions de consommation des bières sans alcool sont réalisées par des femmes.