Rayon-Boissons / Boissons sans alcool et Eaux / Plus de 100 M€ de chiffre d’affaires annuel pour les machines à jus

Sans alcool

Plus de 100 M€ de chiffre d’affaires annuel pour les machines à jus [J.B.]

26 Avril 2019

Présentes dans un magasin sur deux, les machines à jus réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 110 millions d’euros par an, selon Nielsen. Découvrez les données clés de la dernière étude de l’institut.

A date, en considérant l’ensemble des hypers, supers et magasins de proximité, 1 point de vente sur 2 dispose d’une machine à jus, avec une surreprésentation en magasins de proximité. Au cours de la dernière année, 12 % des ménages français ont acheté au moins une fois du jus d’orange pressé en magasin (en utilisant ces machines à jus), soit 1 ménage sur 8, selon l’étude de Nielsen. C’est encore loin des jus d’orange réfrigérés et ambiants, achetés respectivement par 26 % et 65 % des ménages français. Le profil de la clientèle est pour l’instant jeune et familial, plutôt typé région parisienne.

Selon Anne-Bénédicte Piaczinski, manager insights consommateurs chez Nielsen, “la clientèle des machines à jus n’est pas uniquement constituée de testeurs ou de curieux, loin de là ! En moyenne, un acheteur de jus de fruit pressé en magasin est venu en acheter 11 fois dans l’année, ce qui indique déjà une forte régularité. Sachant que 15 % de ces acheteurs viennent même presser leur jus en magasin toutes les semaines !”

Selon les estimations de l’étude, les achats de jus d’orange frais pressé en magasin s’élèvent à 110 millions d’euros annuels. Soit une part de marché significative de 14 % parmi l’ensemble des achats de jus d’orange (pressé en magasin, ambiant, réfrigéré) réalisés par les foyers français pour leur consommation à domicile.

Le magazine du mois