Rayon-Boissons / Boissons sans alcool et Eaux / Le bilan du lancement de Coca-Cola Life en 10 chiffres clés

EXCLUSIF ! Imprimer
Innovation 2015

Le bilan du lancement de Coca-Cola Life en 10 chiffres clés [J.Be.]

15 Septembre 2015

Présenté comme le plus gros lancement de l'année, Coca-Cola Life était très attendu. Rayon Boissons dresse en avant-première le bilan de cette innovation à travers dix indicateurs clés.

Photo Rayon Boissons

Neuf mois après son lancement, Coca-Cola Life se positionne déjà comme le plus gros lancement de l'année 2015 en alimentaire et se classe en tête des innovations de soft-drinks en rotations avec le PET 1,5 l. Coca-Cola a ainsi permis de limiter l'érosion des ventes de colas, dont les volumes chutent de – 3 % sur un an selon Nielsen.

Rayon Boissons revient sur les performances du quatrième pilier de la marque Coca-Cola à travers dix indicateurs clés :

1/ Taux de pénétration : 10,6 %.

Plus d'un ménage sur dix a acheté au moins une fois Coca-Cola Life depuis le début de l'année. A titre comparatif, Pepsi Next atteignait 2,3 % sur les neufs premiers mois de commercialisation.

2/ Taux de notoriété : 40 %.

Après sa première phase de lancement, Coca-Cola Life était déjà connu de 40 % des Français dès avril 2015. Ce résultat a, depuis, bénéficié de la visibilité de la référence en points de vente mais également en hors foyer où 25 % des volumes de Life sont écoulés.

3/ Intention d'achat/ de réachat : 50 %

La moitié des consommateurs interrogés confirment leur intention d'acheter Life dans les six prochains mois.

4/ Cible : 68 % de 35-64 ans

Plus de deux tiers des acheteurs ont entre 35 et 64 ans. C'est la cible visée à l'origine par Coca-Cola avec Life. Ces consommateurs adultes sont sous-consommateurs de soft-drinks en France

5/ Part de marché volume sur les colas :1,3 %

Life se place désormais comme quatrième marque des colas, juste après les trois autres versions de Coca-Cola.

6/ Part de marché volume sur les soft-drinks : 0,9 %

Coca-Cola Life se place ainsi devant Red Bull notamment, la signature leader des energy drinks.

7/ Volumes vendus sous promotion : 37 %

Le soutien à l'innovation par la promo est un des facteurs clés de succès avec la qualité du produit et la visibilité média. Pour comparaison, Pepsi Next écoule 38 % de ses volumes en opérations promotionnelles, SevenUp mojito 31 % et Fruit-Shoot en PET 30 %.

8/ Volumes additionnels : 40 %

40 % des volumes de Coca-Cola Life sont additionnels à la catégorie. La cannibalisation se fait proportionnellement au poids de chaque version. C'est donc sur le Coke rouge que l'on note le plus d'impact.

9/ Poids de Life dans les ventes volume de Coca-Cola : 1,6 %

Regular représente 71,2 % des volumes écoulés par la marque Coca-Cola en France quand Zero atteint 19,6 % et Light 7,6 %. Ce dernier poursuivant sa légère décroissance

10/ Taux de diffusion : 99 % en hypers et supers

Coca-Cola Life est monté rapidement en diffusion. En trois mois, il était disponible dans 99 % des GMS. Le cola à la stévia du fabricant de sodas est également présent dans 60 % des boulangeries et points de vente à emporter ainsi que dans la moitié des bars.

Le magazine du mois