Rayon-Boissons / Boissons sans alcool et Eaux / Exclusif : Slaur reprend Sirop Sport à Orangina

Exclusif : Slaur reprend Sirop Sport à Orangina [Elodie Martel]

12 Décembre 2008

Dix-huit mois après son rachat par Orangina-Schweppes, Sirop Sport change à nouveau de mains. En juillet 2007, Orangina Group avait en effet acquis Pulco et SiropSport auprès de Marie Brizard, pour 178 millions d’euros.

A l’époque, un accord stipulait que Belvédère (la maison mère de Marie Brizard) continuerait de fabriquer Pulco en sous-traitance pendant deux ans et demi sur son site du Pays Basque espagnol. Et Sirop Sport pendant 18 mois à l'usine des Chais Beaucairois dans le Gard.

Cette période arrivant à échéance, c’est donc Slaur qui s’est porté acquéreur pour la marque. Une information recueillie par Rayon Boissons et confirmée par les dirigeants de cette entreprise.

A partir du 1er janvier 2009, elle en assurera la fabrication et la commercialisation. Basé au Havre (76), Slaur fabrique des spiritueux et des sirops, essentiellement vendus sous MDD, notamment chez Cora. Cette entreprise appartient au groupe La Martiniquaise, fort d’un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et numéro deux des spiritueux en France derrière Pernod Ricard.

Un appui qui ne sera sans doute pas un luxe tant la situation de Sirop Sport en hypers et supermarchés est inconfortable. Deuxième marque de sirop avec une part de marché de 5 %, elle a ainsi vu fondre son chiffre d’affaires de - 27 % en 2007. L’enseigne Auchan l’a par exemple purement et simplement déréférencée y compris sur son produit vedette, à savoir Citror. Orangina Group a bien tenté de moderniser le packaging. Mais il faudra sans doute beaucoup plus pour renouer avec le succès.

Le magazine du mois