Rayon-Boissons / Boissons sans alcool et Eaux / Exclusif Rayon Boissons : Nestlé Pure Life fait ses débuts en France

Exclusif Rayon Boissons : Nestlé Pure Life fait ses débuts en France [Léa Lesurf]

12 Avril 2010
Pour le lancement de Pure Vie en France, Nestlé propose une ristourne de 50 % sur les six bouteilles. Ce qui ramène le pack à 1,02 euro, soit le même prix que pour Cristaline.

On la connaît déjà dans de nombreux pays sous le nom de Nestlé Pure Life. En France, elle s’appelle Nestlé Pure Vie. Depuis plusieurs semaines, le minéralier suisse est en train de tester sa marque phare dans l’Hexagone dans les hypers des villes tests, telles que Le Mans ou Angers. « A terme, Nestlé Pure Vie va remplacer la marque Aquarel », indique un cadre d’un magasin Auchan.

Contacté par Rayon Boissons, Nestlé Waters France n’a pas souhaité faire de commentaires. Le minéralier suisse reste un brin chatouilleux lorsqu’il s’agit d’évoquer Aquarel. Lancée en 2000 dans cinq pays européens, cette eau multi-sources n’a pas eu le succès escompté. Alors que le minéralier suisse ambitionnait 5 % des parts de marché à l’horizon 2010 en France, Aquarel n’a jamais dépassé les 1,5 % des sorties du rayon. Et ce, malgré les investissements publicitaires massifs de plusieurs millions d’euros déployés chaque année pour la marque, le sponsoring du Tour de France jusqu’en 2008 et de nombreux soutiens promotionnels.

Cette fois-ci, Nestlé entend réussir son coup. Le groupe s’appuie notamment sur une marque pilier du groupe dans le monde. Pure Life réalise en effet des croissances à deux chiffres en Amérique du Nord et dans les pays émergents. Au Royaume-Uni, où elle a été lancée en 2008 en version plate et gazeuse, la marque s’est imposée grâce à un positionnement tarifaire très agressif. Idéal en période de crise. A ceci près qu’il s’agit pour les Britanniques d’une eau de synthèse. Ce qui n’est pas le cas en France ou en Allemagne, où elle est également testée, pays pour lesquels Pure Life est une eau de source.

Malgré ce choix, Nestlé devrait adopter une stratégie tarifaire agressive. Dans les magasins tests, les six bouteilles de 1,5 l de Nestlé Pure Vie étaient proposées avec un rabais de – 50 %. Ce qui ramenait le prix du pack à 1,02 €. Un tarif qui la positionne d’entrée de jeu en frontal avec Cristaline.

Le magazine du mois