Rayon-Boissons / Boissons sans alcool et Eaux / Exclusif : Breizh Cola tire le premier sur la stévia

EXCLUSIF ! Imprimer

Exclusif : Breizh Cola tire le premier sur la stévia [Léa Lesurf]

19 Mars 2010
Breizh Cola Stévia est proposé à 1,30 € le PET 1,5 l chez Leclerc (photo RB)

Coca-Cola s’est fait voler la vedette ! En toute discrétion, son concurrent de l’Ouest, Breizh Cola, a sorti en mars dernier un cola à base de stévia, cet édulcorant végétal d’origine naturelle autorisé en France depuis septembre 2009. « Cela fait un an que l’on travaille dessus », indique à Rayon Boissons Stéphane Kerdodé, le gérant de Breizh Cola. Rayon Boissons vient tout juste de découvrir les premières bouteilles dans les magasins bretons, notamment chez Leclerc, à 1,30 € le PET 1,5 l.

C’est donc en fin de compte la première boisson en linéaire à base de stévia. La nouvelle recette de Fanta Still annoncée par Coca-Cola dès le mois de décembre 2009 se faisant encore attendre en GMS.

Breizh Cola joue à fond la carte du produit 100 % naturel. L’inscription du mot « stévia » en grand, la couleur verte de l’étiquette et du bouchon, tous ces éléments tranchent nettement avec les codes couleurs du rayon colas. Le fabricant va même plus loin dans la naturalité de sa recette. « Nous avons préféré intégrer des acides organiques à la place des acides minéraux utilisés dans les recettes classiques », souligne Stéphane Kerdodé.

Avec environ 10 % des sorties au rayon colas dans les cinq départements de la Bretagne historique, Breizh Cola fait, à son niveau, de l’ombre sur le monopole de Coca-Cola. L’accueil des distributeurs a d’ailleurs été très favorable à l’innovation du trublion breton. Breizh Cola Stévia va être référencée dans toutes les enseignes de la région Ouest. « Les acheteurs attendaient qu’on se lance sur ce type de produit », confirme Stéphane Kerdodé. Si bien que dès le début de la saison estivale, l’entreprise va lancer le pack 6 x 33 cl. Coca-Cola a de quoi être vert…

Le magazine du mois