Rayon-Boissons / Boissons sans alcool et Eaux / En 2015, Coca-Cola devient une marque "unique"

Marketing

En 2015, Coca-Cola devient une marque "unique" [J.Be.]

6 Mars 2015

Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée hier dans les locaux parisiens de Coca-Cola France, Céline Bouvier, la directrice marketing, a présenté la nouvelle stratégie de la marque.

Photo DR pour Rayon Boissons

« Depuis les années 80, notre offre de Coca s'est considérablement élargie avec le lancement de light en 1988, de Zero en 2007 et plus récemment de Life, explique Céline Bouvier, directrice marketing de Coca-Cola France. Chacun intervient sur des territoires bien distincts avec une identité propre. » Cette époque est révolue.

Le géant d'Atlanta va dès à présent adopter une stratégie de marque unique en mettant tous les cocas sur un pied d'égalité. « Une seule marque qui porte en elle le choix » insiste la directrice marketing de Coca-Cola France. Pour ce faire, l'entreprise voit les choses en grand. Les campagnes publicitaires présenteront désormais les quatre versions de coca ensemble. La signature évolue et devient « Choisis ton bonheur ». Elle joue ainsi sur une dimension plus émotionnelle.

Le design des packagings est également révisé pour créer un réel effet d'unité et d'harmonie. Affiché horizontalement, le logo prend ainsi une place prépondérante au détriment de la spécificité de chaque coca. Les inscriptions « Light », « Zero » et « Life » sont réduites et accolées à une mention prônant les bénéfices du produit (par exemple, « zéro sucres, zéro calories »). La couleur de référence, à savoir rouge, noire, grise ou verte selon les versions, est dorénavant le critère majeur d'identification du coca.

Ces nouveaux packagings arriveront progressivement dans les hypers et supers en France mais également au Royaume-Uni, dans les pays nordiques, au Benelux et en Irlande, pays pilotes pour ce projet. Dans l'hexagone, l'objectif est d'accélérer le développement de light, Life et Zero en les positionnant au même niveau que le regular. Dès le 12 mai, un vaste plan d'activation sera déployé dans les médias et en magasins.

___________________________________________________________________________________________

Vidéo : l'Espagne est précurseur sur cette stratégie de marque unique. Leur publicité adopte d'ores et déjà les nouveaux codes.

La bouteille iconique centenaire

A l'occasion du centenaire de sa bouteille iconique, Coca-Cola France lance à partir du 23 mars une campagne d'affichage à travers le pays. 22 000 panneaux seront ainsi mobilisés. Baptisée « J'ai embrassé » et réalisée avec le photographe américain David LaChapelle, cette opération met en scène des personnages tels que Marilyn Monroe, Ray Charles, Elvis Presley, le DJ suédois Avicii ou encore les bleus en train de boire un coca-cola. En parallèle, les internautes pourront réinterpréter à leur manière la célébration de la bouteille Contour en postant leurs photos sur Instagram.

A suivre sur Twitter #kisshappiness

Le magazine du mois