Rayon-Boissons / Boissons sans alcool et Eaux / Eaux : Vitaminwater accusée de publicité mensongère au Royaume-Uni

Eaux : Vitaminwater accusée de publicité mensongère au Royaume-Uni [LL]

14 Octobre 2009

L'autorité britannique de régulation de la publicité, l'ASA, a interdit ce mois-ci une publicité pour la marque d’eau enrichie Vitaminwater. Les allégations en matière d'intérêt nutritionnel de l’eau vitaminée de Coca-Cola étaient jugées trompeuses.

L’ASA cible en particulier les slogans de la gamme « power-c ». Lesquels suggéraient que la boisson pouvait donner « plus de muscles que les choux de Bruxelles » (« more muscles than brussels ») et « vous rendre plein d'entrain quand vous êtes déprimé » (« keep perky when you’re feeling murky »). Bien qu’employés de façon humoristique, l’ASA a jugé que ces slogans pouvait confondre les consommateurs sur les véritables bénéfices nutritionnels de la boisson.

Ce n’est pas la première fois que la communication de Vitaminwater fait polémique. Depuis le début de l’année 2009, la boisson vitaminée de Coca-Cola est poursuivie pour publicité mensongère par un citoyen américain. Ce dernier, trompé par les inscriptions « énergie » et « endurance », pensait que les Vitaminwater étaient bonnes pour la santé et le sport. C’était sans compter sur les 46 grammes de sucres contenus par litre d’eau vitaminée.

Vitaminwater est arrivée en France en juin 2009. Pour le marché hexagonale, Coca-Cola a conservé ses slogans humoristiques mais a néanmoins baissé le taux de sucre de ses bouteilles colorées.

Le magazine du mois