Rayon-Boissons / Boissons sans alcool et Eaux / Coca-Cola France bascule Fanta Still avec de la stevia

Coca-Cola France bascule Fanta Still avec de la stevia [B. Moreau]

10 Décembre 2009

« L’arrivée de Fanta Still à base d’extrait de stevia s’inscrit dans nos engagements de proposer aux Français une offre diversifiée de boissons sans alcool et illustre bien notre volonté d’accélérer notre politique d’innovation vers davantage de produits à teneur réduite en sucre. » Le président de Coca-Cola France, Christian Polge, peut savourer. Son groupe sera le premier à proposer dans l’Hexagone des boissons contenant l’édulcorant naturel, autorisé sur le territoire depuis septembre 2009 par l'Afssa. D’ici un mois, la gamme Fanta Still déboulera dans les magasins avec une nouvelle recette à base d’extrait de stevia. Ce qui permettra d’afficher une réduction de 30 % de la teneur en sucre. La stevia, qui a un goût prononcé, étant utilisée en substitution partielle du sucre ajouté.

Le choix de Fanta Still n’a rien d’anodin. La marque de boissons aux fruits plates de Coca-Cola a un poids encore modeste sur le marché français. En 2009, ses ventes devraient tout juste atteindre les sept millions de litres en hypers et supers, quand le leader de la catégorie, Oasis, dépasse allègrement les 140 millions de litres. « Compte tenu du coût de la stevia, il est difficile pour les fabricants de la décliner sur des marques importantes», indique un nutritionniste.

Toujours est-il qu’une profusion de produits à base stevia est attendue dans les semaines qui viennent. Déjà le fabricant de chocolat suisse Villars vient de lancer la première tablette contenant l’édulcorant d’origine naturelle. Du côté des boissons, PepsiCo pourrait rapidement proposer une offre à base de stevia. La course à la naturalité et la chasse aux calories sont ouvertes.