Rayon-Boissons / Bières & Cidres / Noël, le nouveau temps fort des bières

Spécial fin d'année

Noël, le nouveau temps fort des bières [Karine Ermenier]

20 Décembre 2011
(DR pour Rayon Boissons)

l n’y a pas que le champagne à Noël. Il faut aussi désormais compter avec les bières de spécialités. Leffe en a fait la démonstration l’an dernier : pour sa première édition, son brassin de Noël s’est vendu à plus de 680 000 litres en moins de deux mois selon SymphonyIRI, pour un chiffre d’affaires d’1,8 million d’euros ! « Cette année, toutes les enseignes l’ont retenue, s’enthousiasme José Lafuente, directeur commercial d’AB-InBev France. Nous avons commencé les premiers tracts mi novembre et prévoyons de mettre en place des box demi-palette en magasins.» Objectif : accroître de + 33 % les ventes de Leffe de Noël cette année.

Alsace. Initiateur de ce segment en Alsace, Météor de Noël a vu ses ventes progresser de + 22 % en 2010, pour atteindre les 580 000 litres. « L’arrivée de Leffe donne encore plus de crédibilité à ce segment, avance Véronique Debs, directrice marketing de la brasserie Météor. Cela va dans notre sens. D’ailleurs la saison 2011 s’annonce encore très bien. » Largement leader du segment dans l’Est, Météor continue d’y proposer des animations dégustations ainsi que des box pré-remplis. « Notre brassin sera aussi présent sur les marchés de Noël de Strasbourg, de Colmar et de Metz via des coffrets réalisés à façon à la brasserie », précise Véronique Debs. La spécialité rentre également au national chez Monoprix.

Nord. Dans le Nord, les bières de Noël ont officiellement fêté leur 26e lancement le 9 novembre dernier. EN GMS, Grain d’Orge de Noël domine toujours la niche avec 260 000 litres écoulés en 2010, devant Saint-Landelin (190 000 l), Jenlain (90 000 l), Ch’ti (30 000 l) et La Choulette (11 000 l). « Nous n’avons pas non plus pâti de l’arrivée de Leffe, précise Teddy Cardon, directeur commercial de la brasserie Grain d’Orge. Nous avons la chance d’être présent de façon historique sur le segment. »

Au national, Heineken France muscle aussi son plan d’actions sur Affligem de Noël. Et les Brasseries Kronenbourg reviennent avec Grimbergen Brassin de Noël. Ce produit a bénéficié d’une campagne radio du 18 novembre au 6 décembre sur Fun Radio, RMC, NRJ et Skyrock. De quoi répandre la tradition brassicole de Noël dans tout l’Hexagone.

Le magazine du mois