Rayon-Boissons / Bières & Cidres / Lidl fait fort sur les foires

Bières

Lidl fait fort sur les foires [C.B.]

22 Mars 2019

Cette année, l’enseigne allemande organisera trois grandes foires à la bière, chacune composée d’une sélection spécifique mettant en avant les microbrasseries françaises. À l’édition du 29 mai, présentant un assortiment généraliste, s’ajouteront une foire d’été, riche en bières rafraîchissantes, et une foire d’automne, tournée vers les rousses, les ambrées et les brunes.

Thomas Braun, directeur des achats (à gauche), Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing (au milieu à gauche), Louis Verdier, chef de produits bières (au milieu à droite) et Théau Desmedt, chef de produits liquides (à droite) étaient réunis le 21 mars 2019 à l'espace Clacquesin pour présenter les trois foires à la bière de l'enseigne.

Ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois ! Trois temps forts dédiés à la bière qui auront lieu dans les 1 500 magasins Lidl de l’Hexagone entre les mois de mai et d’octobre prochain. Au programme, de nombreuses références en provenance des brasseries artisanales et régionales de toute la France. L’enseigne allemande a en effet convaincu 22 établissements de se joindre à l’aventure. « Nous avons pris le parti de revenir aux sources avec un assortiment qui met en lumière le meilleur des terroirs français, indique Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France. Ces événements reflètent notre ambition de proposer des produits qualitatifs et locaux. »

Le 29 mai prochain marquera ainsi le début de la première des trois foires à la bière du distributeur. Laquelle sera composée de la quasi-totalité des références désormais disponibles dans les supermarchés des différentes régions. À savoir, 74 mousses artisanales françaises, dont 56 nouveautés. Parmi les habituées de l’enseigne, on peut citer les brasseries Britt, Meteor, Uberach, Lepers, Ardwen, Bourganel ou encore De Sutter. Dans les rangs des nouvelles recrues, on trouve notamment la brasserie artisanale du Mont Ventoux et sa marque Le Petit Vélo ainsi que les brasseries Akerbeltz, Mont-Blanc, Meduz, Mira, Gabariers, Rabourdin, Vallée de Chevreuse, ou encore la nordiste Duyck et sa célèbre Jenlain.

L’édition estivale, qui commencera le 24 juillet, sera quant à elle dédiée aux bières rafraîchissantes et fruitées telles que les blondes légères ou les blanches citronnées. Enfin, une foire automnale débutera le 9 octobre prochain avec en vedettes les « bières de caractères », telles que les rousses, les ambrées et les brunes. L’ensemble des références présentées lors de ces trois rendez-vous se situeront dans une fourchette de prix allant de 0,99 € à 3,99 € la bouteille (de 25 cl à 75 cl).

Une offre permanente de cave à bières

En parallèle, Lidl annonce le déploiement de son espace cave à bières baptisé La sélection du brasseur, déjà testé l’an passé dans le Nord et l’Est . Au sein de ces corners, l’enseigne proposera 8 références de manière permanente : quatre signées de la MDD du distributeur, Abbaye de Vauclair et quatre bières régionales. L’assortiment sera donc différent dans les sept régions publicitaires du distributeur. « Nous affirmons notre volonté de devenir une enseigne de proximité et de privilégier le local », souligne Michel Biero. Mais le patron de Lidl France n’oublie pas de rappeler que, malgré cette montée en gamme, l’enseigne reste « à l’écoute des consommateurs et tient à apporter “le vrai prix des bonnes choses” ».

Le magazine du mois