Rayon-Boissons / Bières & Cidres / Heineken lance Affligem 0.0, première bière d'abbaye sans alcool en France

Bières

Heineken lance Affligem 0.0, première bière d'abbaye sans alcool en France [C.B.]

15 Mars 2019

Lors de sa conférence de presse annuelle du 15 mars, Heineken France a dévoilé sa stratégie pour 2019. Le segment des bières sans alcool y tient une place centrale, avec notamment l'arrivée d'Affligem 0.0, première bière d'abbaye à zéro degré sur le marché français.

Vendredi 15 mars s’est tenu à Paris la conférence de presse annuelle d’Heineken France. L’occasion pour le brasseur néerlandais de tirer un bilan positif de l’année 2018 et d’annoncer sa stratégie pour 2019. Pascal Sabrié, président de la filiale hexagonale du groupe et Annick Vincenty, directrice marketing d’Heineken entreprise, ont notamment dévoilé les très bons résultats d’Affligem, en croissance de + 32,4 % en GMS selon IRI ainsi que les performances d’Heineken 0.0 qui détient d’ores et déjà 25,4 % de part de marché sur le segment des lagers sans alcool, après deux ans de commercialisation. Fort de ces succès, le propriétaire des marques Desperados et Edelweiss a décidé de décliner sa bière d’abbaye en version 0.0.

Ainsi dès le mois d’avril, Affligem 0.0 sera présente dans les rayons des GMS. Heineken est ainsi le premier brasseur à dévoiler une bière d'abbaye sans alcool en France. « C’est l’opportunité d’apporter de nouveaux goûts sur ce segment », se réjouit Annick Vincenty. Afin de faire émerger cette offre en magasins, le groupe prévoit d’installer 1 250 espaces dédiés à ses marques de bières sans alcool dans toute la France. À savoir, Heineken 0.0 et Affligem 0.0 bien sûr, mais aussi Edelweiss givrée et Panachade. « On veut faire ressortir l’offre, afin qu’elle soit facile à identifier pour les consommateurs », indique Annick Vincenty.

Le brasseur néerlandais se donne également les moyens techniques pour développer ce segment en investissant 6 millions d’euros dans sa brasserie alsacienne de Schiltigheim (67). Ainsi, d’ici la fin de l’année, c’est 20 millions de litres d’Heineken 0.0 qui pourront être brassés en France grâce à un processus de désalcoolisation.

Par ailleurs, de nombreuses nouveautés rejoignent le portefeuille GMS de l’entreprise sur tous les segments de marché cette année. Pelforth est déclinée en version IPA, tandis que Mort Subite débarque avec sa gueuze et que Lagunitas affiche deux nouvelles références : Maximus (double IPA) et Day time (session IPA). En exclusivité chez Carrefour, Desperados sort une innovation baptisée Ginger, aux arômes de gingembre et de citron vert.

Le magazine du mois