Rayon-Boissons / Actu Flash / Vin : la hausse des cours oscille entre + 5 % et + 30 % sur ce début de campagne

Vin : la hausse des cours oscille entre + 5 % et + 30 % sur ce début de campagne [K. Ermenier]

30 Janvier 2013

Selon la dernière note conjoncturelle de France Agrimer, les transactions s’opèrent quasiment toutes à la hausse sur le vin sur cette campagne 2012-2013. Les prix moyens d’achat des vins rouges sont à la hausse de + 5 % sur les vins de France sans mention de cépages, de + 7 % sur les IGP et les AOP par rapport à la campagne précédente. La plus forte hausse est enregistrée par les vins de France rouges faisant mention de cépages. Notamment sous l’effet de la chute des transactions en merlots vins de France enregistrées en Aquitaine.

Sur les blancs, l’inflation est bien plus flagrante : + 4 % sur les AOP, + 6 % pour les IGP, + 20 % pour les vins de France avec mention de cépages et + 30 % pour les vins de France sans mention de cépages !

Sur les rosés, les hausses de prix à l’achat tournent autour de + 6 % pour les AOP, IGP et vins de France avec mention de cépages. Sur les ex vins de table sans mention de cépages, en revanche, la pénurie fait monter les cours : + 17 % enregistrés par France Agrimer.

Il semble désormais évident que toutes ces hausses auront un impact sur les prix de vente en magasins, notamment sur les vins de France.