Rayon-Boissons / Actu Flash / Foires aux vins d'automne 2016 : Une sélection nationale de 47 vins pour Biocoop

Foires aux vins d'automne 2016 : Une sélection nationale de 47 vins pour Biocoop [J.B.]

8 Juin 2016
Photo Rayon Boissons

De gauche à droite, Viviane Thibaut, prospectrice vins de Biocoop, Pierre-Yves Blanchard, chef de marché adjoint alimentaire épicerie-liquides, et Benoît Roger, chef de marché alimentaire de l'enseigne.

-

Lancée en 2003, la fête des vins de Biocoop montera encore en puissance cette année. L'opération, programmée sur trois semaines du 6 septembre au 14 octobre en fonction des magasins, devrait être suivie par un nombre toujours croissant de points de vente. « Sachant que le taux d'engagement était déjà supérieur à 80 % lors de la dernière édition », dixit Pierre-Yves Blanchard, chef de marché adjoint alimentaire épicerie-liquides de Biocoop.

Pour construire leur offre, les magasins Biocoop pourront s'appuyer sur un assortiment national étoffé avec 47 vins, évidemment tous bio et arborant pour certains des certifications supplémentaires comme Vegan, Biodyvin, Demeter ou sans sulfites ajoutés. « Nous recherchons avant tout de petits vins, des vins de producteurs, originaux par leurs cépages, leur vinification ou leur histoire », explique Viviane Thibaut, prospectrice vins de l'enseigne. Parmi ces 47 vins, 39 sont des nouveautés, complétées par des références de fond de rayon assorties d'une promotion. Chaque magasin du réseau a également la possibilité de renforcer son assortiment via des produits locaux.

Pour mettre en avant cette opération, les points de vente Biocoop bénéficieront d'un catalogue personnalisé car la fête des vins reste l'un des seuls événements de la coopérative disposant d'un catalogue papier. Celui-ci comportera des informations sur les vins ainsi que des accords mets-vins élaborés par Frédéric Coutant, œnologue et meilleur ouvrier de France, qui a notamment travaillé sur des associations mets et fromages, la fête des vins étant combinée à la fête des fromages au sein de l'enseigne. En prime, Frédéric Coutant propose également pour certaines bouteilles des accords avec des plats végétariens et a défini six coups de cœur.

De quoi « faire découvrir, surprendre et informer les consommateurs », soit « les trois objectifs que s'est fixé Biocoop pour cette fête des vins d'automne 2016 », conclut Pierre-Yves Blanchard.

Le magazine du mois