Rayon-Boissons / Actu Flash / Effervescents : Le syndicat des vins de Bugey s’oppose de nouveau à la clairette de Die rosée

Effervescents : Le syndicat des vins de Bugey s’oppose de nouveau à la clairette de Die rosée [L.L.]

17 Février 2017

Le syndicat des vins de Bugey ne baisse pas les bras. Après avoir fait appel à deux reprises à la procédure nationale d’opposition en 2015 et 2016, les vignerons de l’Ain (01) ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour annuler l’arrêté autorisant la production de la clairette de Die rosée. Ce dernier avait été publié au Journal Officiel le 26 novembre dernier, permettant aux viticulteurs drômois de démarrer, de justesse, la production sur le millésime 2016.

Avec ce recours, les vignerons de Bugey souhaitent protéger le Cerdon, un vin rosé effervescent produit selon la méthode ancestrale et reconnue AOP depuis 2009. Le syndicat de la clairette de Die tient à préciser que « ce recours n’est pas suspensif. Tant que le Conseil d’Etat n’aura pas statué, nous continuerons la production », affirme Marie Lafargue, directrice du syndicat drômois. Les premières bouteilles de clairette de Die rosée sont attendues cet été en GMS.