Rayon-Boissons / Actu Flash / Boissons sans alcool : Les approvisionnements se corsent davantage pour la filière des jus

Boissons sans alcool : Les approvisionnements se corsent davantage pour la filière des jus [J.Be.]

22 Septembre 2017

L'Unijus (l'union nationale interprofessionnelle des jus de fruits) tire, une fois de plus, la sonnette d'alarme. Et pour cause, les conditions météorologiques ont eu une incidence majeure sur les rendements de plusieurs catégories de fruits destinés, entre autres, à la fabrication de jus. Les pommes et le raisin sont les premiers concernés. Pour la France, la WAPA (world apple and pear association) estime la baisse moyenne des récoltes de pommes à - 8 %. En conséquence, les prix des purs jus ont déjà augmenté de + 50 % et ceux des concentrés on doublé en un an. Même tendance pour le raisin dont la récolte européenne est moins abondante que celle de l'année dernière, à hauteur de - 16 %.

Autres fruits touchés par les aléas climatiques : le pamplemousse rose, dont la production en Floride ne cesse de baisser et dont le prix a doublé, et l'orange, confronté à l'ouragan Irma au Brésil. La tension sur les cours des fruits ne devrait pas encore baisser cette année.