Rayon-Boissons / Actu Flash / Bières : Carlsberg et Microsoft cherchent à prédire le goût de la bière grâce à l’intelligence artificielle

Bières : Carlsberg et Microsoft cherchent à prédire le goût de la bière grâce à l’intelligence artificielle [C.B.]

20 Juillet 2018
DR

On n’arrête pas le progrès ! Microsoft vient d’annoncer un partenariat de recherche avec le brasseur Carlsberg. Le groupe danois souhaiterait en effet pouvoir prédire le goût de la bière... sans avoir à la goûter. Pour ce faire, la multinationale informatique fondée par Bill Gates développe depuis six mois des solutions d’intelligence artificielle capables de mesurer les différents arômes présents dans la bière.

« Cela peut paraître sympa de goûter de nombreuses bières chaque jour, a déclaré Jochen Förster, expert en fermentation chez Carlsberg. Mais nous créons des centaines de petits échantillons en si petite quantité qu’on ne peut même pas vraiment les goûter. »

Le projet, prévu pour durer trois ans, n’en est encore qu’à ses débuts. Mais les premiers capteurs créés sont déjà capables de différencier une bière de type pils d’une lager. Le but est de pouvoir réaliser à terme une « empreinte gustative » de chaque échantillon et ainsi réduire d’un tiers le temps nécessaire à la mise au point d’une nouvelle bière.