Rayon-Boissons / A LA UNE / Vranken-Pommery Monopole cède Listel et Billette à Castel

Vins

Vranken-Pommery Monopole cède Listel et Billette à Castel [F.G.]

21 Juillet 2017

Vranken-Pommery Monopole vient de céder sa participation dans la société Listel SAS au groupe Castel, mettant fin à la joint-venture mise en place en 2014. Le groupe de Pierre Castel récupère la main sur les marques Listel et Billette.

Photo Rayon Boissons

C'est pourtant une info majeure pour les enseignes de la grande distribution. Au détour de la publication de ses résultats semestriels, Vranken-Pommery Monopole (VPM) vient en effet d'annoncer son désengagement de Listel SAS, la joint-venture dans laquelle il était engagé avec Castel depuis 2014. Le groupe de Paul-François Vranken dit avoir cédé "sa participation dans la société Listel SAS au groupe Castel".

Contacté par Rayon Boissons, le PDG a expliqué ses motivations. "L'objectif est de nous recentrer sur nos maisons uniquement, que ce soit en Champagne, en Provence, en Camargue ou au Portugal, précise Paul-François Vranken. Ce qui veut dire que nous conservons les domaines et châteaux et cédons les marques au groupe Castel." Concrètement, VPM conserve le domaine Royal de Jarras en Camargue ainsi que le château La Gordonne en Provence. Il conserve aussi ses 2 500 ha de vignes mais les marques Listel et Billette basculent bien à 100 % dans le giron de Castel.

Si le groupe de Pierre Castel n'a pour l'instant pas réagi à cette nouvelle acquisition, le voici en possession de deux marques phares de la grande distribution. En Provence, celui qui possède aussi les signatures Jean Valestrel et Aimé Roquesante prend incontestablement le leadership du vignoble en hypers et supers.