Rayon-Boissons / A LA UNE / Système U achève sa politique de centralisation

Distribution

Système U achève sa politique de centralisation [Y.D.]

10 Juillet 2017

Les Nouveaux Commerçants ont créé le 1er juillet dernier une nouvelle structure baptisée U Enseigne qui regroupe désormais les activités commerciales, de développement du réseau et des approvisionnements auparavant exercées pour partie par les centrales régionales.

La réorganisation est achevée. Fin juin, à l’occasion des différentes assemblées régionales, les associés se sont prononcés pour la création de U Enseigne. Cette nouvelle entité rassemble l’ensemble des activités commerciales et du développement et approvisionnement au service des 1 500 points de vente que compte le réseau. Il s’agit là de la dernière phase de la réorganisation engagée en 2011 avec la mise en place du GIE Iris en charge de l’informatique et de U Log, la structure logistique des Nouveaux Commerçants créée l’an dernier.

U Enseigne rassemble désormais l’ensemble des équipes basées à la centrale nationale de Rungis (94) et dans les quatre régions (Ouest, Nord-Ouest, Est et Sud) regroupant ainsi les pouvoirs et les prises de décisions. Ce changement concerne un total de 23 000 collaborateurs.

Guillaume Darrasse, précédemment directeur général délégué de Système U, assure désormais la direction générale de ce nouvel ensemble.

Selon le communiqué, les Nouveaux Commerçants ont également voté en faveur d’un dispositif permettant « un engagement de fidélité renforcé ». Un moyen pour le réseau de mieux « verrouiller » l’adhésion des associés afin d’éviter leur départ à la concurrence.

Enfin, en parallèle, la création d’U Enseigne s’accompagne de « celle de la centrale commune avec le groupe Auchan. Cette société , baptisée Alliance, sera opérationnelle dès le début des négociations commerciales 2017/2018 », indique le communiqué.