Rayon-Boissons / A LA UNE / SRP : Prix en hausse de + 4 % en hypers pour le top 100 des PGC

Loi EGAlim

SRP : Prix en hausse de + 4 % en hypers pour le top 100 des PGC [J.B.]

11 Février 2019

Le relèvement du seuil de revente à perte au 1er février dernier a fait bondir de + 4 % les prix des 100 meilleures ventes de PGC dans les hypers français. Dans les supermarchés, la hausse est de + 2,6 %. Revue de détails avec les données de Nielsen.

Le relèvement de + 10 % du seuil de revente à perte (SRP) le 1er février dernier a clairement impacté les prix des PGC. A commencer par ceux des produits stars. Les données de Nielsen qui s’est penché sur les 15 000 références majeures en hypers et supers, comparant leur tarif entre le 27 janvier et le 3 février, sont éloquentes.

Le panéliste met en évidence la corrélation entre le classement des références et les hausses des prix constatées. Si les références de marques nationales classées entre les rangs 5 000 et 15 000 ont vu leur prix augmenter en hypers de + 0,8 % et en supers de + 0,6 %, la hausse est de plus en plus forte lorsque l’on remonte le classement. En entrant dans le top 500 des PGC, les hausses dépassent ainsi les + 2 % en hypermarchés et en entrant dans le top 200 elles passent le seuil de + 3 % en moyenne.

Pour le top 100 des références vendues en France, le relèvement du SRP au 1er février a même conduit à une hausse des prix moyenne de + 4 % en hypermarchés et de + 2,6 % en supermarchés.

Nielsen note au passage que les spiritueux ont été particulièrement concernés par ces hausses de prix, puisqu’en hypers, le top 10 des références du rayon enregistre une inflation moyenne de + 9 %.

Le magazine du mois