Rayon-Boissons / A LA UNE / Pernod Ricard retrouve la croissance

Résultats

Pernod Ricard retrouve la croissance [J.L.L.]

7 Février 2019

Alors que le groupe avait publié un chiffre d’affaires stable sur un an l’été dernier, Pernod Ricard dévoile une progression de + 5 % de ses ventes sur le premier semestre de son exercice 2018/2019. Cette bonne nouvelle s’appuie sur un effet de change plus favorable et sur les performances de ses marques stratégiques.

Cette fois, la croissance « faciale » est au rendez-vous comme la croissance interne. Porté par un effet de change plus favorable et par une accélération des performances de ses marques stratégiques, Pernod Ricard a vu son chiffre d’affaires augmenter de + 5 % du 1er juillet au 31 décembre 2018 à 5,2 milliards d’euros. Sur cette période correspondant au premier semestre de son exercice 2018/2019, le groupe annonce par ailleurs une progression interne de + 8 %. Soit des résultats plus satisfaisants que ceux publiés l’été dernier où sur un an le chiffre d’affaires du N°2 mondial des spiritueux avait stagné en dépit d’une évolution interne de + 6 %.

Dans le détail, l’essor des signatures vedettes de Pernod Ricard joue un rôle important (cf. tableau). Avec des envolées significatives sur le cognac Martell (+ 23 %), le champagne Perrier-Jouët (+ 12 %) et les whiskies Royal Salute (+ 15 %), The Glenlivet (+ 11 %), Jameson (+ 8 %), Ballantine’s (+ 8 %) et Chivas Regal (+ 7 %). Beefeater (+ 9 %) profite du regain du marché du gin alors que le Pastis Ricard (+ 5 %) n’est plus dans le rouge. Tout cela n’empêche pas d’autres marques plus discrètes comme l’apéritif Lillet, le gin Monkey 47 et la tequila Altos d’enregistrer globalement un score à deux chiffres.

Les résultats des 13 marques stratégiques de Pernod Ricard

Evolution des ventes des principales signatures internationales du groupe du 1er juillet au 31 décembre 2018.

Source : Pernod Ricard

Marque Catégories Evolutions
Martell cognac + 23 %
Royal Salute scotch + 15 %
Perrier-Jouët champagne + 12 %
The Glenlivet scotch + 11 %
Beefeater gin + 9 %
Jameson whiskey + 8 %
Ballantine’s scotch + 8 %
Chivas Regal scotch + 7 %
Ricard anisé + 5 %
Mumm champagne + 2 %
Havana Club rhum + 1 %
Absolut vodka - 1 %
Malibu liqueur - 5 %

Le magazine du mois