Rayon-Boissons / A LA UNE / Paul Potiron remplace Michel Penn à la tête des liquides de Leclerc

EXCLUSIF ! Imprimer
Centrale d'achats

Paul Potiron remplace Michel Penn à la tête des liquides de Leclerc [Jacques Bertin avec B. Mo.]

12 Juin 2018

L’adhérent de Royan (17) prend en charge le groupe de travail liquides du Galec. Il remplace le Finistérien Michel Penn, qui aura été l'emblématique chef de marché du GT 2 de Leclerc durant 20 ans.

Paul Potiron - Photo Rayon Boissons

Il fallait un homme d’expérience pour remplacer Michel Penn, adhérent Leclerc de Brest (29) et chef de marché du GT liquides de la centrale nationale de l’enseigne depuis 1998. Le groupement d’indépendants l’a trouvé avec Paul Potiron. Le propriétaire du magasin de Royan (17) connaît parfaitement les arcanes du Galec. Au sein de la centrale, ce jeune quinquagénaire s’est, en effet, déjà occupé des softs, des eaux, des bières puis des vins. Intégré au sein du groupe de travail vins de la façade ouest depuis avril 2017 dans le cadre de son tiers-temps, Paul Potiron avait notamment la responsabilité du site e-commerce Ma Cave. A l'occasion d'un long entretien accordé à Rayon Boissons en mai dernier dans le cadre des préparatifs de son numéro spécial 25 ans sorti ce mois-ci, Michel Penn avait d'ailleurs souligné l'excellent travail sur Ma Cave E.Leclerc de celui qui allait être désigné officiellement comme son successeur quelques semaines plus tard. Paul Potiron ayant contribué à apporter une nouvelle dynamique à ce site de ventes de vin en ligne. "C'est quelqu'un de fédérateur qui connaît bien les différentes catégories des boissons, explique Michel Penn. Il est l'homme de la situation."

Auparavant, celui qui a débuté tout jeune sa carrière chez Leclerc au sein d’un rayon boulangerie-pâtisserie a enchaîné plusieurs expériences de directeur de magasin : à Nantes (44), Lorient (56), Marseille (13) puis Poitiers (86). Paul Potiron est ensuite devenu adhérent en reprenant le magasin de Royan (17) il y a dix ans.

A la tête du GT2 du Galec, il succède à une personnalité incontournable du mouvement Leclerc et du marché des boissons depuis plus de 20 ans. Agé de 65 ans, Michel Penn a annoncé sa décision de ne pas repartir pour un nouveau mandat à l'occasion d'un séminaire du GT liquides qui s'est déroulé le 28 mai dernier. Il accompagnera Paul Potiron dans ses nouvelles fonctions jusqu'à la préparation des négociations commerciales 2019.

-