Rayon-Boissons / A LA UNE / Parts de marché : Lidl et Leclerc tirent leur épingle du jeu

Distribution

Parts de marché : Lidl et Leclerc tirent leur épingle du jeu [C.B.]

11 Avril 2019

D’après la publication de Kantar Worldpanel pour la période du 18 février au 17 mars 2019, Lidl et Leclerc enregistrent une progression de + 0.4 point de part de marché. Intermarché et Système U sont également bien orientés, tandis que le groupe Delhaize et Aldi restent stables.

Mars a redonné des couleurs au marché PGC – frais libre service. Après un mois de février morose, la P3 2018, arrêtée au 17 mars 2019 « montre une reprise des dépenses des ménages français de + 1,2 % », selon Kantar Worldpanel. Une progression qui a bénéficié à Leclerc, qui comme sur la période précédente, évolue positivement et gagne + 0,4 point de part de marché (PDM) en recrutant 350 000 acheteurs pour atteindre les 21,3 %. Les drives de l’enseigne grappillent également + 0,1 point de PDM.

Dans le même temps Lidl accèlère sa progression. Bien orientée ces derniers mois, l’enseigne allemande gagne de nouveau + 0,4 point et détient désormais 6,1 % de PDM. Elle bénéficie notamment « d’un meilleur trafic avec plus de 400 000 nouveaux acheteurs et d’une hausse de la fréquence d’achat », selon le panéliste. Lidl a par ailleurs fortement investi en publicité (+ 14 %) et possède à présent la plus grande part de voix en télévision.

Le groupe Intermarché retrouve sa belle dynamique et progresse de + 0,3 point à 14,7 %. « L’enseigne gagne près de 200 000 acheteurs sur la période et ses clients lui sont plus fidèles grâce à des achats plus fréquents » détaille Kantar Worldpanel.

Enfin Système U continue sur sa lancée et engrange + 0,2 point pour atteindre 11 %.

Le groupe Delhaize et Aldi restent stables, à respectivement 2,9 % et 2,5 % de PDM.

À retenir également :

  • Sur le cumul des trois premières périodes 2019, le marché PGC-FLS a progressé de + 1,9 % en valeur
  • Internet poursuit sa progression et gagne + 0,3 point de PDM

Le magazine du mois