Rayon-Boissons / A LA UNE / Les marques de Pernod Ricard reviennent chez Leclerc

Négociations

Les marques de Pernod Ricard reviennent chez Leclerc [J.L.L. avec Y.D.]

11 Avril 2019

Après plus de trois mois de conflit, Pernod Ricard et Leclerc ont fini par trouver un accord commercial. Les marques du leader français des spiritueux, le pastis Ricard en tête, reviennent ainsi dans les linéaires d’un distributeur incontournable.

Il y a du pastis Ricard dans le magasin ! Mais aussi les whiskies Aberlour, Chivas Regal, Ballantine’s et Clan Campbell, la vodka Absolut, le rhum Havana Club, la liqueur Malibu ou encore les apéritifs Suze, Lillet et l’autre vedette des anisés 51. Dans ce Leclerc de l’Ouest visité hier par notre rédaction, les assortiments des filiales Pernod et Ricard du groupe Pernod Ricard sont bien en place. Preuve que le conflit commercial initié entre le géant des alcools et le N°1 de la distribution en France, révélé sur notre site le 4 février dernier, appartient désormais au passé. Même constat dans un hyper toulousain de l’enseigne où nos journalistes ont pu trouver hier l’essentiel des références de Pernod Ricard après plusieurs mois de régime sec. Difficile en effet pour le distillateur de se fâcher durablement avec un partenaire dont la part de marché atteint 21 % sur l’alimentaire et pour Leclerc de se priver de signatures capables de générer du trafic dans ses allées.

Reste que certaines centrales régionales sont plus rapides que d'autres. D'après nos informations, le retour à la normale prend un peu plus de temps dans certains points de vente. Si les facings du pastis Ricard ont été vite reconstitués un peu partout, les autres marques du groupe Pernod Ricard peuvent encore être absentes quelques jours voire plus.

Le magazine du mois