Rayon-Boissons / A LA UNE / Les gilets jaunes poussent les Français à acheter sur internet

Sondage

Les gilets jaunes poussent les Français à acheter sur internet [J.B.]

10 Décembre 2018

Le mouvement des gilets jaunes continue d’influer sur les modes de consommation. Selon un sondage OpinionWay-Perifem, 43 % des Français déclarent qu’ils vont davantage privilégier les commerces en ligne au détriment des magasins physiques pour leurs achats de Noël.

Les données Nielsen sur les ventes en GMS au cours du quatrième samedi de mobilisation des gilets jaunes ne sont pas encore connues. Mais elles devraient une nouvelle fois souligner l’impact négatif du mouvement sur les performances des distributeurs.

Un sondage OpinionWay, réalisé les 3 et 4 décembre dernier pour Perifem, démontre en tout cas que les consommateurs s’adaptent à cette situation. Selon cette étude, 56 % des Français ont en effet modifié ou compte modifier leurs habitudes de consommation en raison du mouvement des gilets jaunes.

43 % des participants au sondage déclarent ainsi qu’ils vont davantage privilégier les commerces on-line au détriment des magasins physiques pour leurs achats de Noël.

Plus précisément, 29 % des Français affirment qu’ils vont moins se rendre dans les commerces physiques dans les jours à venir par crainte d’être confrontés à des scènes de violence.

Les annonces d'Emmanuel Macron seront donc guettées avec attention, ce soir, par les distributeurs. En espérant qu’elles permettent un retour à la normale pour les magasins dès samedi prochain.

Le magazine du mois