Rayon-Boissons / A LA UNE / Les anti-Red Bull contre-attaquent au SIAL 2010

Les anti-Red Bull contre-attaquent au SIAL 2010 [L.L.]

26 Octobre 2010
Photo Rayon Boissons

Les energy-drinks se sont fait voler la vedette. Cette année, ce sont les boissons naturelles énergisantes ou relaxantes – en clair, leurs exactes opposées - qui ont été les stars du Salon International de l’Alimentaire (Sial) qui a eu lieu du 17 au 21 octobre à Paris.

Cette tendance est une sorte de rejet du phénomène Red Bull. « Ces dernières années, tout le monde s’est engouffré sur le créneau des energy-drinks, explique Philippe Cravillon, responsable export de la société de distribution Deveurop. Résultat : le marché est encombré ». Sans compter que la composition « chimique », voire « dangereuse », de ces boissons énergisantes a généré de nombreuses polémiques à travers le monde. Par conséquent, les opérateurs se sont tournés sur le créneau de « l’énergie naturelle ».

Deveurop en a même fait son crédo. Les marques qu’il distribue, dont la boisson autrichienne Chamane et les suédoises Liv Maté et Guago, proposent de stimuler le corps et l’esprit de manière saine. Déjà présente en France chez Monoprix, Chamane mise sur des ingrédients naturels comme le guarana.

La montée du bio n’a pas non plus échappé aux fabricants étrangers. C’est le cas de Power Shot. Cette marque danoise propose un mélange de thés antioxydants, de gingembre, d’acai et de jus de fruits, le tout certifié biologique. La boisson est proposée sous forme de bouteille ainsi qu’en version concentrée, dans une mini-fiole de 10 ml.

Certains fabricants sont toutefois allés encore plus loin dans la démarche « anti Red Bull ». Avec des marques aux noms évocateurs tels qu’Antistress, Quick Relax, Bob Marley ou Vivaloe, ils ont fait le pari de l’apaisement. Ces « relaxation-drinks » prohibent la caféine et utilisent des ingrédients naturels issus de plantes diverses, de thés ou d’infusions. Antistress joue même sur des goûts uniques dans l’univers des soft-drinks, tel que l’ortie, le pin et la lavande.

Le magazine du mois