Rayon-Boissons / A LA UNE / Leclerc mettra en avant son site e-commerce pour les foires aux vins d’automne 2018

Opération

Leclerc mettra en avant son site e-commerce pour les foires aux vins d’automne 2018 [Jacques Bertin]

13 Juin 2018

Via son site Ma Cave, l’enseigne occupera le terrain des foires aux vins durant un mois et demi. En septembre, Leclerc proposera une offre exclusive au web avant d'y mettre en avant les 248 vins de sa sélection nationale durant l’opération en magasins du 2 au 13 octobre.

Photo Rayon Boissons

Les adhérents Leclerc membres des groupes de travail vins, avec de gauche à droite, Olivier Simon du Leclerc de La Ville-aux-Dames (37), Didier Coustou de Saint-Magne-de-Castillon (33), Franck Hélou de Lens (62) et Stéphane Berthy de Vannes (56), accompagnés de Bénédicte Coyon, chef de groupe vins de Leclerc, ainsi que d’Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde en 2007 et égérie de la foire aux vins de l’enseigne.

-

« Après la phase de lancement, nous sommes passés à la phase d’expansion pour notre site Ma Cave », s’enthousiasment Olivier Simon, adhérent Leclerc de La Ville-aux-Dames (37) et Benjamin Bidault, chargé de catégorie vins au Galec et responsable du site d’e-commerce. « Nous dépasserons certainement notre objectif de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, précise Olivier Simon. Et nous avons encore de très grosses ambitions pour le site Ma Cave puisque nous voulons monter sur le podium des vendeurs de vins en ligne d’ici 5 ans. »

A l’occasion de la prochaine foire aux vins d’automne, Leclerc entend donc frapper fort avec son offre on-line. Durant toute l’opération en magasins, soit du 2 au 13 octobre, l’enseigne déploiera l’intégralité de son offre nationale sur le site Ma Cave. Soit 248 vins, dont les 51 Incroyables cautionnés par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde en 2007 et égérie de l’enseigne. Pour la première fois, un système de pré-réservation sera mis en place. Dès le 18 septembre, les clients du site pourront commander les produits de leur choix. Ceux-ci seront disponibles dès l’ouverture de la foire aux vins physique le 2 octobre, via un retrait gratuit en magasin ou via le drive de certains points de vente. La livraison à domicile en 48 h à 72 h sera également proposée et sera gratuite au-delà de 150 € de commande.

Pour animer Ma Cave durant tout le mois de septembre, Leclerc proposera également une autre opération foire aux vins en avant-première. 100 % digitale, celle-ci sera programmée du 4 septembre au 1er octobre et comportera une offre de 200 vins exclusive au site. A l’affiche : « des vins bio et sans sulfites, des vins étrangers, des appellations plus intimistes qui nécessitent moins de volumes ou des vignerons encore peu reconnus mais qui méritent de l’être. » Toutes dégustées en collaboration avec Andreas Larsson comme pour la foire aux vins physique, les bouteilles de cette opération seront également visibles sur l’application de notation et de partage d'informations sur les vins WineAdvisor que Leclerc vient de s'offrir. L’offre comportera par ailleurs « 20 pépites choisies par Andreas Larsson et baptisées les Incroyables du web », annonce Benjamin Bidault.

De quoi réaliser un chiffre d’affaires nettement supérieur à celui de la foire aux vins d’automne 2017 sur le site Ma Cave qui était de 380 000 €.


Mais aussi pour l’opération en magasins :

  • 10 vins étrangers en provenance de 7 pays différents dans la sélection nationale (dont 2 Incroyables)

  • 11 vins bio (dont 2 Incroyables) au sein de la sélection nationale

  • Très forte présence du millésime 2016 en bordeaux

  • Mise en avant sur le catalogue des 51 Incroyables avec commentaires de dégustation et conseils d'accords mets-vins d'Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde en 2007

  • Reconduction des coups de cœur régionaux décernés par les adhérents en charge des achats au sein de chacune des 16 « Sca » Leclerc.