Rayon-Boissons / A LA UNE / Leclerc lance son Jean’s Cola à la stevia !

Leclerc lance son Jean’s Cola à la stevia ! [L.L.]

23 Août 2010
Photo DR pour Rayon Boissons

Début septembre, Leclerc va lancer sous la marque Jean’s un cola allégé à la stevia, cet édulcorant 100 % naturel autorisé en France depuis un an. Produit par l’Abeille à Cholet (49), ce nouveau soda contient 50 % de sucre en moins qu’un cola classique.

Si Leclerc a six mois de retard sur Breizh Cola, dont la référence à la stevia impose sa couleur verte dans les linéaires bretons depuis mars dernier, il devance néanmoins ses concurrents distributeurs, mais surtout les géants des sodas. En effet, depuis l’autorisation de la stevia en France en septembre 2009, les innovations se font attendre de la part des gros du secteur. Orangina-Schweppes avoue « suivre le marché de près ». PepsiCo préfère quant à lui ne faire « aucun commentaire » sur le sujet. Seul Coca-Cola a mouillé (un peu) son maillot, en allégeant début 2010 la recette de sa boisson aux fruits plates Fanta Still d’une pincée de stevia.

Dans ce contexte, le lancement national du Jean’s Cola à la stevia de Leclerc fait figure d’innovation majeure dans le rayon. Surtout, il confirme la nouvelle assurance des MDD sur un marché des soft-drinks dominé à 80 % par les marques nationales. Toujours en partenariat avec l’Abeille, Leclerc avait déjà créé la surprise en 2007 en lançant son Jean’s Cola Zero, à peine trois mois après la sortie du Coca-Cola Zero en France.

Le magazine du mois