Rayon-Boissons / A LA UNE / La nouvelle organisation de Carrefour France dans les boissons

EXCLUSIF ! Imprimer
Centrale d’achats

La nouvelle organisation de Carrefour France dans les boissons [Y.D.]

7 Janvier 2019

Carrefour France a rationalisé ses équipes basées à Massy (91). Désormais dirigée par Manuel Marsaleix, la famille des boissons s’articule autour de deux grands pôles : boissons hors vins d’un côté, vins tranquilles et effervescents de l’autre. Explications.

Le plan de départ volontaire mis en place en 2018 par Carrefour France a profondément bouleversé l’organisation de la centrale d’achats basée à Massy (91). Selon les informations recueillies par Rayon Boissons, la catégorie des liquides a vu ses effectifs fondre de près d’un tiers pour atteindre 28 personnes (hors assistants). Les liquides sont désormais dirigés par Manuel Marsaleix (en photo) qui s’occupe également du DPH et de la pharmacie.

Il suit deux grands pôles, à savoir les boissons hors vins (eaux, soft-drinks, jus de fruits, sirops, bières et spiritueux) et les vins tranquilles et effervescents, dont le champagne. Ancienne directrice de la catégorie des spiritueux Manuella Couthier est en charge des boissons tandis qu’Audrey Sonnendrecker reste en poste sur les vins.


Les responsables des catégories disposent d’une équipe de négociateurs et de managers marketing. Ces derniers ont vu leur fonction évoluer travaillant désormais sur des familles de produits en non plus sur des formats de magasins. Exemple sur les vins : Jérôme Peter, ex-manager marketing Market a la charge de plusieurs vignobles (Bordeaux, Languedoc-Roussillon, etc.) pour le compte des hypers, des supers et de la proximité. David Goncalves (ex-hypers) s’occupe des vins effervescents et Olivier Diribarne de l’Alsace, du Rhône ou encore du Sud-Ouest, etc. Ces trois managers conservent toutefois une fonction transversale sur les foires aux vins par format de magasins.

Sur les boissons hors vins, quatre managers marketing se partagent les familles : Marion Deller (eaux, jus et sirops), Olivier Marchin (soft-drinks), Thibault Janoray (bières) et William Badet (spiritueux). Ils collaborent avec trois négociateurs.

Enfin, les gammes MDD sont placées sous la responsabilité de Stéphane Le Pottier, directeur développement marques et produits. Ce dernier encadre quatre chef de produits en charge des articles maison à l’exception des vins qui sont confiés à la filiale Johanès Boubée.

Le magazine du mois