La nouvelle loi Alimentation impacterait le CA des PGC de - 0,3 % [Y.D.]
Selon une étude publiée aujourd’hui par IRI, la nouvelle loi Alimentation qui entend limiter la promotion impacterait les ventes des PGC avec une baisse de - 0,3 %. Le recul pourrait même atteindre 15 % pour certaines marques.
Les premières projections ne sont guère optimistes. Selon un communiqué d’IRI sur la promotion publiée aujourd’hui (cliquez ici pour accéder à l’étude d’IRI Vision), la nouvelle loi Alimentation, qui entend limiter les volumes promo à 25 % et le taux de générosité à 34 %, entraînerait une baisse de - 0,3 % du CA des PGC. Certaines grandes marques pourraient même être pénalisées de l’ordre de - 15 %.
Selon l’étude d’IRI, 35 % des catégories des PGC proposent aujourd’hui un taux de générosité supérieur à 34 % parmi lesquels les eaux aromatisées
En revanche, seulement 7 % des catégories sont concernées par la limitation des volumes vendus sous promotion. Sans surprise, on retrouve les produits festifs comme le foie gras, le saumon fumé et le champagne. 45 % des ventes de ce dernier sont réalisées sous promo, sur un an à fin août 2018.
Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou sur rayon-boissons.com