Rayon-Boissons / A LA UNE / La nouvelle « Planet » de Carrefour

La nouvelle « Planet » de Carrefour [L.L.]

26 Août 2010
Photo Rayon Boissons

Le 24 août dernier, Lars Olofsson, PDG du groupe Carrefour, a inauguré son nouveau concept de magasin à Ecully (69). Baptisé Planet, cette nouvelle formule doit « réenchanter l’hypermarché », un format en perte de vitesse depuis quelques années.

Fini le « tout sous le même toit » au sein des allées perpendiculaires. Les hypers Carrefour s’affichent désormais en qualité de spécialistes. Les 14 500 m² d’Ecully ont ainsi été partagés en huit grands univers : le marché, les surgelés, le bio, le bébé, la beauté, la mode, la maison et les loisirs. Pour certaines zones non-alimentaires, tels que la beauté et le multimédia, Carrefour s’est appuyé sur l’expertise des grandes marques, telles que l’Oréal ou Apple. Tandis qu’il fait la part belle à sa signature maison au niveau du textile et de la décoration.

En plein milieu du magasin, un pôle saisonnier s’étale sur 1 800 m². Ce dernier est dédié aux grandes opérations thématiques comme la rentrée des classes ou la foire aux vins. Cet espace permettra également de mettre en avant des familles de produits qui ont quasiment disparu des assortiments comme le sport ou le bricolage.

Le clou du spectacle : l’animation et le conseil. A travers tout le magasin, les différents univers se mettent en scène : le sushi bar près des découpes de poisson, les cours de cuisine au milieu du marché, une diététicienne au rayon bio, des puéricultrices dans la partie bébé, un sommelier virtuel près de la cave, un coin maquillage et coiffure express côté beauté, etc. Côté services, l’hyper de Carrefour n’est pas en reste. Ecully propose le système de scan’lib, un espace snacking, la location de véhicules ainsi qu’une garderie pour enfants.

En France, Ecully faite partie des deux hypermarchés pilotes avec Vénissieux, également situés près de Lyon. Moins flamboyant mais plus proche de la réalité duplicable sur l’ensemble du parc, ce point de vente teste un rayon culture (livres, DVD, CD, etc.) géré par l’enseigne Virgin. Le distributeur espère parvenir à un déploiement de Carrefour Planet progressif dès 2011.

Le magazine du mois