Rayon-Boissons / A LA UNE / La « drôle » de foire aux vins en ligne de Leclerc

On a testé

La « drôle » de foire aux vins en ligne de Leclerc [B. Moreau]

22 Septembre 2017

Leclerc a beau démarrer sa foire aux vins d’automne en dernier, le 3 octobre, il n’entend pas laisser le champ libre à ses concurrents durant le mois de septembre. Depuis plusieurs semaines, Leclerc occupe notamment le terrain médiatique avec son site Ma cave Leclerc et un slogan sans équivoque « La foire aux vins commence avant la foire aux vins ».

En tête d’affiche, on retrouve le haut-médoc château de Camensac 2012 à 22,95 euros en vedette dans la plupart des numéros spéciales foires aux vins des grands hebdomadaires. Dans Le Point daté du 7 septembre et qui fait figure de référence, l’opération digitale de Leclerc a eu les honneurs de 13 emplacements publicitaires. Autant dire que l’attente était forte. Peut-être trop ! L’exposition médiatique de cette pseudo foire aux vins paraît surfaite au regard de son traitement sur le site Ma cave Leclerc. Aucun onglet ne permet de repérer une opération spécifique si ce n’est un bandeau qui défile rapidement.

C’est en cliquant sur l’onglet « vins » que l’on découvre effectivement une offre digne de la foire d’un grand hypermarché avec 562 références au total. Sauf qu’il s’agit de l’offre permanente du site Ma cave Leclerc. Les vins proposés n’ont rien à voir avec ceux qui seront commercialisés pendant la foire aux vins d’automne. L’assortiment peut toutefois faire illusion pour les novices séduits par la campagne de pub. Comme pour une foire aux vins classique, la plupart des unités de besoin sont respectées au niveau des prix, des Incroyables, des promos (4+2, cagnottage sur la carte de fidélité, etc.) et des appellations.

Leclerc peut également mettre en avant une livraison gratuite du vin dans l’hypermarché de son choix. Et surtout un délai extrêmement rapide compris entre 24 et 72 heures après la prise de la commande.

Avec cette « fausse » foire aux vins digitale, le groupement espère faire connaître Ma cave Leclerc dont les ventes peinent à décoller. Selon nos informations, le chiffre d’affaires du site a atteint péniblement deux millions d’euros l’an dernier. Leclerc table sur une dizaine de millions d’euros d’ici deux ans. Le groupement a notamment transféré la logistique dans l’entrepôt ADS de Beauvais (80) occupé auparavant par l’e-commerçant Sarenza.

A noter que, pour sa « vraie » foire aux vins, Leclerc proposera 250 références nationales sur son site Ma cave Leclerc à précommander entre le 26 septembre et le 2 octobre. Soit une semaine avant le démarrage en magasins.

Pour aller plus loin :

Foires aux vins 2017 : les 200 coups de cœur de Rayon Boissons à moins de 10 €

Foires aux vins 2017 : on a testé le service digital de Monoprix

Foires aux vins 2017 : Géant Casino sur la route du drive

Pourquoi j’ai commandé en ligne ma foire aux vins chez Carrefour pas chez Auchan

Foires aux vins 2017 : on a testé les précommandes d’Intermarché