Rayon-Boissons / A LA UNE / La cave de Tain l’Hermitage se prépare à quitter VRT

Vallée du rhône

La cave de Tain l’Hermitage se prépare à quitter VRT [C.S.]

13 Septembre 2017

Selon nos informations exclusives, la cave de Tain l’Hermitage s’apprête à rompre avec les Vignerons de Rasteau Tain l’Hermitage, sa filiale de commercialisation en grande distribution depuis 1992. Le divorce devrait intervenir au cours du 1er semestre 2018.

Photo DR

C’est la fin de 25 ans de collaboration. Selon nos informations exclusives, la cave de Tain l’Hermitage s’apprête en effet à quitter VRT (Vignerons de Rasteau Tain l’Hermitage), la filiale de commercialisation en grande distribution commune aux deux caves coopératives et mise sur orbite en 1992. Contacté par Rayon Boissons, Antoine Müller le gérant de la structure et directeur d’Ortas cave de Rasteau a fait le commentaire suivant : « La cave de Tain l’Hermitage étudie la possibilité de se retirer de VRT », sans aller davantage dans les détails.

Selon nos sources, le retrait de la coopérative du Nord de la vallée du Rhône, qui truste une bonne partie de la mise en marché du cru Crozes-Hermitage, serait déjà bien engagé. Il devrait ainsi intervenir au cours du premier semestre 2018, après les négociations commerciales annuelles. La structure reprendrait alors la commercialisation de sa gamme en GMS. À l’origine de cette décision des stratégies d’entreprises divergentes.

VRT est détenu à 45 % par la cave de Tain l’Hermitage et dans les mêmes proportions par celle de Rasteau. Les 10 % restants échoient à la SCE du château Mont-Redon basée à Châteauneuf du Pape. En plus de la gamme de ces trois intervenants, VRT commercialise en grande distribution les gammes des caves coopératives de Visan et de Sablet. Lesquelles ont rejoint leur consœur de Rasteau au sein du Cercle des Vignerons, une union de coop créée en 2015 mettant en commun leur commercialisation notamment VRT distribue en outre en GMS les vins de partenaires historiques tels que le château d’Aquéria en Tavel et Lirac, le château Roustan en costières de Nîmes ou encore ceux de la cave de Gigondas.