Rayon-Boissons / A LA UNE / La brasserie La Licorne reprend officiellement la distribution de Dark Dog

Energy drinks

La brasserie La Licorne reprend officiellement la distribution de Dark Dog [K.E. avec E.M.]

4 Janvier 2013

Comme le laissaient présager les distributeurs interrogés par Rayon Boissons en avril 2012, la brasserie La Licorne reprend en direct la distribution de sa marque d’energy drinks Dark Dog confiée en 2009 à PepsiCo France.

Incontournable avant l’arrivée de Red Bull, Dark Dog s'est contenté de  3 % des ventes d’energy-drinks en GMS en 2011 (Photo DR)

Trois ans après avoir confié la distribution de sa marque d’énergy drinks Dark Dog à PepsiCo, la brasserie La Licorne (Karlsbraü France) reprend la main, sûrement déçue des résultats ! « L’équipe Dark Dog, en accord avec son distributeur actuel, la société Pepsico, a décidé de reprendre directement la distribution à compter du 1er janvier 2013, confirme la brasserie alsacienne dans un communiqué de presse. La marque prend ainsi un nouveau départ et saisit l’opportunité de conforter sa notoriété sur le marché des boissons énergisantes. Elle est donc bien déterminée à reconquérir son cœur de cible et à réaffirmer sa forte identité, qui lui avait permis de s’imposer et devenir leader de son marché. »

Car il s’agit bien d’une reconquête ! Incontournable avant l’arrivée de Red Bull, Dark Dog s’est contenté d’à peine plus de 3 % des ventes d’energy-drinks en GMS en 2011. Avant l'arrivée de la marque autrichienne sur le sol français, la part de marché de Dark Dog atteignait 47 % en 2006 !

Voilà déjà un an que les équipes de PepsiCo avaient, semble-t-il, relâché la pression sur cette marque, au profit de la signature Rockstar. Comme le témoignaient les distributeurs interrogés par Rayon Boissons en avril 2012 : « la marque n’est plus du tout défendue par PepsiCo», avançait cet acheteur ou encore « Nous n’avons plus monté d’animations avec cette marque depuis plus d’un an », affirmait ce chef de rayons. En magasin, force est de constater que les canettes jaunes doivent souvent se contenter de la portion congrue. La Licorne va devoir déployer un maximum d’énergie pour revenir dans la course.

Le magazine du mois