Rayon-Boissons / A LA UNE / La Martiniquaise s’offre les crèmes Lejay-Lagoute

Rachat

La Martiniquaise s’offre les crèmes Lejay-Lagoute [J.L.L.]

7 Mai 2019

L’empire La Martiniquaise se renforce en Bourgogne. Selon le site du quotidien Le Bien Public , le groupe dirigé par Jean-Pierre Cayard a racheté le liquoriste dijonnais Lejay-Lagoute . Cette société jusqu’alors détenue majoritairement par le groupe Henriot (champagne Henriot et vins Bouchard Père & Fils), se proclame « créateur de la crème de cassis en 1841 ». La Martiniquaise aurait confirmé l’information sans souhaiter la commenter. Celui qui possède déjà la maison L’Héritier-Guyot depuis 2008, s’empare ainsi du second acteur majeur sur la crème de cassis de Dijon. « Lejay-Lagoute réalise 70 % de son chiffre d’affaires sur les marchés étrangers », précise Le Bien Public.

En termes de circuits de distribution, une complémentarité avec L’Héritier-Guyot apparaît sur le marché français. Puisque la marque Lejay, actuellement distribuée par Rothschild France Distribution, se trouve dédiée aux réseaux traditionnels quand L’Héritier-Guyot s’affirme comme le grand leader des crèmes de fruits en GMS. Reste toutefois l’autre signature de Lejay-lagoute, Sisca, dont le cassis, la mûre, la framboise ou la pêche sont présents dans certaines grandes surfaces dont Leclerc mais qui est considérée comme peu stratégique.

Enfin, La Martiniquaise est aussi à la tête des liqueurs Marie Brizard depuis quelques semaines dans le cadre de sa prise de contrôle sur Marie Brizard Wine & Spirits . Des références avant tout pour barmen ou positionnées en digestif comme l’anisette mais qui comptent aussi quelques crèmes et même du cassis . Quasiment absent des liqueurs jusqu’au milieu des années 2000, La Martiniquaise a désormais largement rattrapé son retard sur ce créneau !

Le magazine du mois