Rayon-Boissons / A LA UNE / La Martiniquaise grimpe à 22 % au capital de Marie Brizard

Concurrence

La Martiniquaise grimpe à 22 % au capital de Marie Brizard [J.L.L.]

14 Février 2017

La Martiniquaise s'intéresse de plus en plus à Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS). Le groupe dirigé par Jean-Pierre Cayard détient désormais 22 % du capital de son concurrent. Cela, tout en réaffirmant n'avoir pas l'intention d'en prendre le contrôle.

Tous les six mois, La Martiniquaise franchit un nouveau seuil au capital de son concurrent Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS). Et s'impose désormais de loin comme le principal actionnaire industriel du propriétaire de William Peel et Sobieski. Après avoir dépassé la barre des 10 % en mars 2016, puis le seuil des 15 % en août dernier, le groupe dirigé par Jean-Pierre Cayard (notre photo) possède désormais près de 22 % du capital via sa holding la Compagnie financière européenne de prise de participation (Cofepp). Une information révélée par le site du Figaro.

Toujours selon lefigaro.fr, qui cite l'Autorité des marchés financiers (AMF), la Cofepp, disposant déjà de deux sièges sur onze au conseil d'administration de MBWS, envisage de demander la nomination d'un troisième administrateur. A voir qui s'ajouterait à Jean-Pierre Cayard et Edith Cayard, respectivement PDG et directrice générale de La Martiniquaise, qui y siègent déjà. Si le groupe propriétaire de Label 5, Sir Edward's, Poliakov, Cruz, Duval, Old Nick ou Saint-James souhaite poursuivre ses achats d'actions sur Marie Brizard, il annonce ne pas vouloir en obtenir le contrôle ni même lancer une offre publique d'achat.