Rayon-Boissons / A LA UNE / Kronenbourg mise sur l’innovation

Bières

Kronenbourg mise sur l’innovation [C.B.]

20 Mars 2019

Fort du succès de ses innovations en 2018, Kronenbourg prolonge cette stratégie en 2019. La filiale du groupe Carlsberg dévoile de nouvelles recettes sur les marques Grimbergen, Skøll et Tourtel Twist, visant ainsi les trois segments les plus dynamiques du marché que sont les bières de dégustations, les aromatisées et le sans alcool.

©Julien KNAUB / Kronenbourg

« L’image de la bière est en pleine mutation avec une évolution aussi positive que rapide ». C’est avec cette idée que João Abecasis, président directeur général de Kronenbourg SAS a entamé la conférence de presse annuelle de la société ce mercredi 20 mars. Une transformation notamment permise par la stratégie d’innovation soutenue mise en place par le brasseur ces dernières années.

Aujourd’hui, les trois segments ciblés par ces nouveautés, à savoir les bières de dégustation, les aromatisées et le sans alcool représentent 29,2 % des ventes totales de Kronenbourg SAS contre 10,2 % en 2010. De plus, pour la sixième année consécutive, le brasseur d’Obernai (67) occupe la première marche du podium de l’innovation en 2018 et a réalisé 45 % des sorties sur les nouveautés au rayon bières avec notamment Skøll Caïpiroska , Grimbergen Héritage de l’abbaye ou encore Tourtel Twist citron vert/menthe .

Fort de ce constat, la brasserie dévoile cette année trois nouvelles références. Sur la marque Grimbergen, c’est la recette Pale Ale qui fait son apparition, une bière aux notes de houblon aromatique titrant 5,5°. Côté sans alcool, la Tourtel Twist Pêche , présente jusqu’ici en exclusivité chez Carrefour et Cora, fait son entrée dans l’ensemble des enseignes GMS. Enfin, sur le segment des aromatisés, c’est Skøll qui est décliné en version Moscow Mule , un brassin aux saveurs de vodka, gingembre et citron vert.

D’autres innovations, non dévoilées à ce jour, feront également leur apparition dans les prochains mois en grande distribution sur les segments des bières blondes, dégustations et sur le sans alcool.

©Julien KNAUB / Kronenbourg

Afin d’accompagner son développement, Kronenbourg SAS avait annoncé un plan d’investissement de 100 millions d’euros dans sa brasserie d’Obernai en août dernier. Avec les 45 premiers millions, la plus grande brasserie de Carlsberg Europe entamera donc la construction d’une nouvelle ligne de production d’une capacité de 50 millions de litres dès la mi-2019 et augmentera ses capacités de stockage de palettes de produits finis de + 30 % (+ 20 000 palettes).

Les chiffres clés

Chiffre d’affaires 2018 : 972 M€

Évolution des ventes en volume en grande distribution : + 4,5 %

Part de marché : 28,1 %

Poids des innovations de moins de 5 ans dans le chiffre d’affaires : 12,1 %

Le magazine du mois