Rayon-Boissons / A LA UNE / J'ai testé la première vente en ligne de Système U

EXCLUSIF ! Imprimer
Vins

J'ai testé la première vente en ligne de Système U [Benoît Moreau]

8 Janvier 2014

L'occasion est trop belle. Alors que les soldes d'hiver démarrent officiellement aujourd'hui, Système U s'attaque à un nouveau métier : la vente de vins en ligne. Dès 8 heures ce matin, je me suis donc connecté pour passer ma commande.

Première démarche : il faut adhérer au Club des Vins et Terroirs dont le site héberge l'activité e-commerce du groupement et posséder une carte U. Faute de quoi le client doit en faire la demande. Par ce biais, l'enseigne entend ainsi contrôler d'éventuels achats par les rabatteurs de grands crus. D'autant que les prix affichés sur les plus belles étiquettes des cinq vins proposés sont séduisants voire imbattables sur la Toile. Comptez 150 € la caisse de six bouteilles de pessac-léognan blanc château Carbonnieux ou de St-Estèphe Les Pagodes de Cos 2008, rien de moins que le second de Cos d'Estournel. Soit, selon les indications fournies sur le site, 50 % moins cher que le PVC conseillé par le fournisseur. En réalité, le tarif se rapprocherait de celui en primeurs sur la Place de Bordeaux moyennant une marge supplémentaire liée aux surcoûts. Ce qui demeure une excellente affaire.

Autre bonne surprise : les quantités ne sont pas limitées à une caisse. J'ai donc pu acquérir 12 bouteilles de Pagodes de Cos à retirer dans le magasin U de mon choix.

Seul bémol : le délais d'acheminement peut atteindre un mois. Plus étonnant, les points de vente ne semblent pas encore très au fait de l'opération. Espérons quand même que la marchandise arrivera à bon port. Réponse au plus tard le 8 février...

En primeurs...

Système U annonce déjà la couleur pour sa deuxième vente privée de vins programmée le 22 janvier 2014

Le magazine du mois