Rayon-Boissons / A LA UNE / Intermarché se prive du scotch Grant’s

Exclusif

Intermarché se prive du scotch Grant’s [J.L.L.]

16 Avril 2019

D’après nos informations et nos constatations en magasins, la présence du N°2 des whiskies en GMS n’est plus assurée dans les linéaires d’Intermarché. Les Mousquetaires ont décidé de se passer de Grant’s dans la foulée de la hausse de tarif voulue par ce scotch dans le cadre du repositionnement de sa gamme.

La gamme Grant’s fait peau neuve. Avec des packagings plus distinctifs entre ses versions classique, smoky et rum cask. Au passage, son blend standard s’affiche désormais comme un « triple wood », valorisant ainsi son élevage dans trois types de fûts différents. De quoi donner plus de statut au scotch commercialisé par William Grant & Sons mais aussi faire grimper son tarif auprès des distributeurs... Un dernier élément que les responsables d’Intemarché ont peu goûté, en choisissant de se passer du produit. Notre rédaction a pu constater ce déréférencement en se rendant dans plusieurs magasins dont cet hyper de l’Ouest (notre photo).

« Il nous est difficile d’accepter d’acheter plus cher un article identique. Un changement de présentation ne peut pas tout justifier », nous a confié un Mousquetaire. Cette absence chez Intermarché du N°2 des whiskies en GMS – ou quasi-absence puisque certains formats peuvent subsister dans les points de vente en fonction des stocks – va certainement plomber les résultats de la marque phare de William Grant & Sons France, société qui n’a pas souhaité commenter cette information. Reste que les conflits entre fournisseurs et distributeurs trouvent souvent une issue au bout de quelques mois. L’épisode tendu entre Pernod Ricard et Leclerc, qui vient de s’achever , l’a encore prouvé.

Le magazine du mois