Rayon-Boissons / A LA UNE / Intermarché déploiera sa foire aux vins d'automne 2017 sur ses drives

Opération

Intermarché déploiera sa foire aux vins d'automne 2017 sur ses drives [Jacques Bertin]

18 Mai 2017

C'est une première ! Les magasins Intermarché pourront déployer 100 % de leur offre sur leur drive lors de la foire aux vins d'automne de l'enseigne qui se tiendra du 6 au 24 septembre 2017. Les clients vont pouvoir pré-réserver leur marchandise dès le 20 août.

Equipe vins Intermarché - Photo Rayon Boissons

L'équipe vins d'Intermarché était réunie mercredi 17 mai à Paris pour la présentation à la presse de la foire aux vins d'automne 2017 de l'enseigne.

-

Les Mousquetaires accélèrent sur le drive. Pour leur foire aux vins d'automne, qui se déroulera du 6 au 24 septembre 2017, tous les magasins Intermarché disposant d'un point de retrait pourront y présenter l'ensemble de l'offre mise en avant sur leur catalogue. Soit 95 références pour ceux ayant choisi la plus petite version de tract et jusqu'à 370 pour les points de vente misant sur l'assortiment le plus large. « Au global, la centrale présentera près de 550 références mises à disposition des adhérents pour leurs drives, précise Charles Pierrard, chef de marché vins d'Intermarché. Chaque magasin pourra proposer l'ensemble de son offre sur internet ou un assortiment plus réduit. »

Les produits déployés sur le drive bénéficieront des mêmes mécaniques promotionnelles qu'en magasins, en termes d'avantage carte, de lots virtuels ou de remises immédiates. Ils seront accompagnés de commentaires de dégustation et de différentes informations sur leur durée de garde ou sur les cépages les composant, comme sur le catalogue de l'enseigne.

« Cette année, nous avons mis les moyens humainement et techniquement pour pousser cette offre drive », enchaîne Charles Pierrard. Depuis deux éditions des foires aux vins d'automne d'Intermarché, les magasins avaient en effet déjà la possibilité de vendre certaines bouteilles via ce circuit. Mais la démarche, nettement moins aboutie, ne rencontrait que peu d'écho chez les adhérents. « La montée en puissance de cette année a été rendue possible par la mise en place récente d'une direction digitale », se réjouit Daniel Travini, adhérent à Cognac (16) et responsable de la catégorie vins d'Intermarché.

De manière concrète, les clients d'Intermarché pourront pré-commander leurs vins dès le 20 août sur le site internet du drive de leur magasin. Le retrait des commandes sera possible dès l'ouverture de l'opération le 6 septembre. Les ventes via le drive continueront ensuite durant toute la durée de la foire aux vins d'Intermarché, soit jusqu'au 24 septembre.

-

Mais aussi

  • Allongement de la durée de l'opération. Programmée du 6 au 18 septembre en 2016, elle se terminera le 24 septembre cette année.
  • Volonté de monter en gamme sur toutes les régions avec davantage d'exclusivités.
  • Reconduction du cagnottage carte de 10 % de la somme dépensée en foire aux vins dès que ce montant dépasse 50 euros.
  • Reconduction des cinq lots virtuels de cartons en 1 + 1 gratuit, dont un champagne.

Chiffres clés

  • 74 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 (+ 3%)
  • 1 665 magasins (Hyper, Super, Contact et Express) participent cette année
  • 965 références sélectionnées dont 193 coups de coeur décernés par les œnologues de l'enseigne
  • 16 versions de prospectus en tenant compte des 4 niveaux d'offre et de leurs déclinaisons en fonction des régions