Rayon-Boissons / A LA UNE / Henkell-Freixenet fusionne les forces de vente de Gratien & Meyer et d’Yvon Mau

Vins

Henkell-Freixenet fusionne les forces de vente de Gratien & Meyer et d’Yvon Mau [F.G.]

16 Janvier 2019

Henkell-Freixenet, filiale de vins et spiritueux du groupe Oetker depuis l’été dernier, vient d’acter ses premiers axes stratégiques pour la France. Avec notamment le rapprochement des marques et des forces de vente de Gratien & Meyer et d’Yvon Mau.

Photo montage Rayon Boissons

Les choses n’ont pas traîné. Décidé le 17 mars 2018 et officialisé le 1er août 2018, le rachat de 50,67 % des parts de Freixenet par Henkell, filiale vins et spiritueux du groupe Oetker, a donné lieu à de nouvelles orientations stratégiques. Henkell-Freixenet, devenu leader mondial des effervescents, vient en effet d’annoncer trois décisions majeures avec un impact direct sur le marché français.


Direction générale

Olivier Dupré et Joaquín Costa sont les nouveaux co-directeurs généraux d’Yvon Mau. Le premier est issu de Gratien & Meyer où il a œuvré durant 15 ans en tant que directeur commercial et marketing avant de devenir PDG des maisons Gratien & Meyer et Alfred Gratien. Le second a rejoint Freixenet en 2015 au sein de l’équipe de direction commerciale Espagne. Olivier Dupré et Joaquín Costa assureront également la direction générale de Henri Abelé, filiale champenoise de Freixenet.


Fusion des portefeuilles de marques et des forces de ventes

Il s’agit d’un changement majeur pour les intéressés comme pour les clients de la grande distribution. Henkell-Freixenet a en effet acté la fusion des forces de ventes GMS et traditionnel des sociétés Yvon Mau et Gratien & Meyer. Ce qui veut dire que l’équipe commerciale va porter un portefeuille composé de marques phares du rayon vins :

  • Mionetto en prosecco

  • Festillant en effervescents sans alcool

  • Freixenet en cava

  • Yvecourt et Premius en bordeaux.


Une filiale pour les grands crus

Yvon Mau Grands Crus est une nouvelle entité à part entière. Cette filiale d’Yvon Mau sera entièrement dédiée à la commercialisation de grands crus, primeurs et livrables, en France et à l’export. Une décision qui renforce la stratégie de premiumisation déjà prise par la maison bordelaise depuis 15 ans sur ces vins de prestige.





Le magazine du mois