Rayon-Boissons / A LA UNE / Gérard Bertrand relance la clairette-du-languedoc

Partenariat

Gérard Bertrand relance la clairette-du-languedoc [Y.D.]

9 Mai 2019

Le négociant languedocien s’engage pour la prochaine décennie avec la cave d’Adissan, principal producteur de l’AOP clairette-du-languedoc. Il a pour ambition de faire reconnaître cette petite appellation de vin blanc en France et dans le monde.

Journalistes, institutionnels et vignerons sont venus nombreux le mardi 7 mai au Terminal#1, le restaurant des frères Pourcel à Montpellier. Gérard Bertrand avait donné rendez-vous pour inaugurer son nouveau partenariat avec la cave d’Adissan, principal producteur de l’AOP clairette-du-languedoc, un vin blanc produit au cœur de l’Hérault à partir du cépage clairette blanche. Comme il y a près de quinze ans avec les coopératives de Tautavel dans le Roussillon, le négociant se lance dans un nouveau projet ambitieux pour remettre au goût du jour et faire reconnaître la plus petite et l'une des plus anciennes appellations du Languedoc. « C’est le fruit d’une rencontre avec un président, un directeur et un maître de chai passionnés. Nous travaillons depuis 2017 pour trouver la bonne alchimie », explique Gérard Bertrand, qui dispose désormais de l’exclusivité de commercialisation des 6 000 hl de clairette produit par la cave.

En découle une nouvelle gamme signée Art de Vivre, valorisée à près de 10 € le col, composée d’un blanc en clairette-du-languedoc et d’un rouge sur l’appellation régionale. Grande originalité, elle est conditionnée dans des bouteilles en céramique, afin de rappeler les amphores de l’Antiquité. Pour son lancement au niveau mondial, le groupe a obtenu des accords avec des distributeurs de référence, comme Carrefour dans l’Hexagone, Coop en Suisse, Delhaize en Belgique mais aussi Costco aux Etats-Unis.

De gauche à droite, Jean Renaud, directeur de la cave d’Adissan, Philippe Huppé, député de la cinquième circonscription de l’Hérault, Patrice Bofi, président de la cave d’Adissan, Laurent Pourcel, patron du restaurant Terminal#1, Carole Delga, préfète de la région Occitanie, Gérard Bertrand, PDG du groupe éponyme, Jean Darde, président du syndicat de l’AOP clairette-du-languedoc et Patrick Lario, maire d’Adissan.

Le magazine du mois