Rayon-Boissons / A LA UNE / Exclusif : Carrefour sort Kriter de ses rayons

Distribution

Exclusif : Carrefour sort Kriter de ses rayons [L.L.]

20 Mai 2019

D'après nos informations, Carrefour a décidé de se passer une nouvelle fois du blanc de blancs Kriter dans l'ensemble des magasins du groupe. L’année s’annonce difficile pour la marque de Castel qui devra conjuguer cette perte de distribution avec la limitation des ventes sous promotion ordonnée par la loi Egalim.

D’après les informations recueillies par Rayon Boissons, Kriter se fait à nouveau sortir des rayons de Carrefour. C’est la deuxième fois en moins de dix ans que la marque de la société éponyme (anciennement Patriarche) ne trouve pas d’accord avec l’enseigne dirigée par Alexandre Bompard. En effet, le dernier déréférencement date seulement de 2012. Et il aura fallu quatre ans pour que le groupe de distribution réintègre le numéro deux des vins mousseux ().

Mécaniquement, cette perte de distribution devrait engendrer une baisse significative des volumes. « Les dégâts devraient être limités, car Carrefour n’est pas le plus gros client de Kriter », temporise un proche du dossier. Néanmoins, la marque, qui s’est écoulée à plus de six millions de cols 75 cl en 2018, devra également conjuguer cette année avec la limitation des volumes vendus sous promotion. Loi Egalim oblige. « Le marché des vins mousseux supporte peu la loi Egalim. Il a reculé de – 8 % sur les trois premiers mois de l’année et toutes les marques sont concernées », affirme un opérateur.

Pour compenser la baisse d’activité promotionnelle, Kriter entend entre autres renforcer ses moyens en publicité. Sa campagne, signée « A chacun son style » , bénéficiera de nouveaux visuels et sera largement diffusée à partir de septembre.

Le magazine du mois