Rayon-Boissons / A LA UNE / Dégustations MDD : les boissons d’Auchan plébiscitées

Dégustations MDD : les boissons d’Auchan plébiscitées [B. Mo.]

5 Octobre 2010

Une centaine de produits dégustés à l’aveugle ! Et au final, un grand gagnant : Auchan. L’enseigne d’hypers de la famille Mulliez a trusté les deux premières places du comparatif MDD effectué cet été par la rédaction de Rayon Boissons et portant sur une douzaine de catégories de l’univers des vins et des liquides (cf. méthodologie). Auchan l’emporte sur le cabernet-sauvignon, le côtes-du-Rhône rouge, le champagne brut sans année, le cola regular et le pastis 45°. Il arrive au second rang de notre palmarès le scotch blend, le sirop de grenadine et la boisson aux fruits plate (BAFP) à l‘orange .

Une telle performance n’étonne pas les responsables MDD du groupe de distribution de la famille Mulliez. Mieux : elle les conforte dans leur stratégie. «Pour être lancés sur le marché, nos produits Auchan doivent être jugés meilleurs ou, à défaut, aussi bons que la marque nationale leader et que nos concurrents MDD. C’est un impératif. Quitte à payer un peu plus cher notre recette», justifie Cyril Cahuzac, chef de produits liquides MDD d'Auchan. En clair, l’enseigne ne cherche pas forcément à imiter la marque nationale. Dans notre comparatif, seulement une boissons possède un profil gustatif comparable à celui du référent. Il s’agit du sirop de grenadine dont le fabricant n’est autre que Teisseire.

Retrouvez la suite de l’article dans le N° d’octobre 2010 de Rayon Boissons

Méthodologie

Du 6 au 9 juillet 2010 inclus, la rédaction de Rayon Boissons a procédé à des dégustations à l’aveugle dans des conditions optimales (température, préparation), à raison de trois catégories par jour : une le matin, une le midi et une en fin de journée. Tous les produits MDD ont été achetés en magasins le 5 juillet dans sept enseignes différentes. Une liste à laquelle ont été ajoutés les produits de la marque leader de chaque segment dégusté : Teisseire pour le sirop de grenadine, Coca pour le cola, Oasis pour la boisson aux fruits plates à l’orange, Tropicana pour le pur jus d’orange, Joker pour le jus d’orange ABC, Kronenbourg pour la bière de luxe, WillIam Peel pour le scotch blend, Ricard pour le pastis, Alfred de Rothschild pour le champagne, Roche Mazet pour le vin de Pays d’Oc cabernet sauvignon, Billette pour le côtes de Provence, Cellier des Dauphins pour le côtes du Rhône.

Le magazine du mois